Arts et culture (MAC)

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE A L’ESPE DE GRENOBLE

La place de l’éducation artistique et culturelle et plus largement de l’action culturelle dans la nouvelle E.S.P.E. de Grenoble  prend son sens  dans la mission même de notre institution : la formation des enseignants. 

Favoriser l’ouverture, la découverte, la réflexion, le questionnement,  la rencontre avec les arts et la culture et  construire, dès la formation initiale, les connaissances et pratiques indispensables aux enseignants pour porter l’éducation artistique et culturelle dans l’école auprès de tous les élèves, est un enjeu majeur.

Le caractère fondamental de l’éducation artistique est largement reconnu et partagé. La complexité de ses enjeux donne lieu à des débats où se mêlent approche philosophique et mise en œuvre institutionnelle, réflexion didactique et dimension humaniste, logiques économiques, sociales et  nécessaires espaces  de liberté et créativité.
On ne peut oublier ni la dimension intrinsèque de l’art et son rayonnement sur la construction de la personne,  ni les contraintes institutionnelles et matérielles, ni le contexte social des pratiques culturelles, sous peine de vider toute pratique de son sens. L’éducation artistique et culturelle et la formation des enseignants sont traversées par ces enjeux et questionnements multiples. La mission arts et culture de l’ESPE œuvre à la transmission de ces questions et enjeux.

La richesse du projet ne peut se concevoir hors de l’idée d’ouverture, d’échanges et de collaborations.

Ouverture sur le monde et les acteurs de la culture par le biais des partenariats avec les structures culturelles et des interventions d’artistes.
Collaborations et échanges rendus possibles par la diversité des partenaires impliqués : formateurs disciplinaires (arts visuels, éducation musicale, EPS, lettres, philosophie, histoire…), conseillers pédagogiques spécialistes, institutions culturelles, artistes professionnels, monde associatif, responsables de l’Education Nationale, de la Culture et des Collectivité Territoriales.

Des équipes de formateurs pluridisciplinaires

La mission Arts et Culture de l’ESPE s’appuie sur une équipe de formateurs : elle concerne directement tous les formateurs en arts visuels et éducation musicale, et s’étend plus largement à l’ensemble des  formateurs qui interviennent dans d’autres domaines artistiques tels que la danse, l’écriture créative, le théâtre, la poésie, la littérature, le cinéma, la photographie, les arts numériques, les arts du cirque,  le patrimoine, l’architecture. Elle propose également une approche transversale sous l’angle de la médiation culturelle, du partenariat et des projets.

L’ESPE de Grenoble fait le choix de mettre en place une politique culturelle diversifiée et pluridisciplinaire, la  mission Art et culture a pour projet de :
- Appliquer la politique de l’ESPE dans la formation, à l’intérieur des Master enseignement, autour des enjeux de l’éducation artistique et culturelle
- Mettre en œuvre les actions de cette politique

- Proposer aux étudiants :

  • de vivre de véritables expériences de création,
  • de rencontrer des artistes et des œuvres,
  • de s’initier à la démarche de partenariat dans le cadre d’un projet,
  • de s’initier aux questions de la médiation culturelle.
  • Organiser la coopération avec la DRAC et les collectivités locales :
  • établissement et suivi des conventions

- Organiser la coopération avec la DRAC et les collectivités locales :

  • établissement et suivi des conventions

Les formations liées à la mission se déclinent dans chaque site suivant deux axes:

I. Dans le cadre de la nouvelle maquette du Master M.E.E.F.

L’Unité d’Enseignement « Démarche de projet » vise deux objectifs qui structurent l’offre des enseignements parmi lesquels l’étudiant doit faire son choix (un enseignement) : l’ouverture du praticien à la pédagogie de projet et à la mise en place de partenariats avec les acteurs extrascolaires. Par exemple :

  • « Médiation scientifique et partenariat »,
  • « Médiation culturelle et partenariat »,
  • « Patrimoine »,
  • « Éducation aux arts et à la culture »,
  • « Éducation au développement durable »,…

Le parcours adapté du Master MEEF-PE propose un module « arts et culture » dans lequel se déclinent différentes propositions d’enseignement en direction de l’éducation artistique et culturelle (EAC), de la médiation culturelle et partenariat, …

II. Hors maquette master M.E.E.F., au travers de projets et propositions permettant de sensibiliser les étudiants autour de pratiques régulières ou d’évènements ponctuels.

  • ateliers de pratique artistique (APA),
  • rencontres culturelles
  • journées arts et culture
  • semaine des arts

Ces actions sont envisagées dans le cadre de nombreuses conventions signées avec les structures culturelles de proximité et/ou académiques.

Organigramme de la mission :

La mission Arts et culture associe le (la) chargé(e) de mission aux  « correspondant(e)s » Arts et Culture de chaque antenne. Les correspondants impulsent une dynamique dans leur antenne pour enrichir, coordonner les actions et la réflexion, et collaborent avec les partenaires locaux.  Ils font aussi le lien entre les spécificités départementales et la dynamique académique. Dans le cadre de la mise en place des Masters enseignement, la mission Arts et culture de l’ESPE prend sa place parmi  les actions menées dans ce domaine dans les universités et au niveau interuniversitaire.
Les équipes pédagogiques engagées dans les actions de la mission Arts et culture  rassemblent à la fois les formateurs engagés dans la mise en œuvre des APA, rencontres culturelles, semaine des arts, journées Art et culture, ainsi que les formateurs impliqués du Master MEEF et ceux du module « arts et culture » dans le parcours adapté du MEEF-PE.

Organigramme de la Mission arts et culture en 2015-2016 :

  • Formatrice en charge du dossier auprès de la Directrice, chargée de mission arts et culture Académique :

    Dominique Commeignes
    (formatrice EPS, Antenne 38)
 
    Formateurs impliqués :
 Véronique Barbieri (formatrice EPS) – Sandrine Cazeneuve (formatrice Histoire) - Daniel Pagliardini (formateur Education musicale)
    Formateurs impliqués:
 Myriam Belmonte (formatrice Philosophie) – Anne Cartoux (formatrice EPS) - Alain Chartier (formateur Lettres) – Dominique Commeignes (formatrice EPS) – Isabelle Fesquet (formatrice Education musicale) - Bernadette Margiéla (formatrice Arts visuels) – François Plazy (formateur EDD) - Patrick Soubrié (formateur TICE) 
  • Site de Valence, correspondant A&C 26 :
 Daniel Pagliardini (formateur Education musicale)

    Formateurs impliqués dans le site :
 Cécile Escatafal (formatrie Arts visuels) – Pascal Grillet (formateur EPS) - Manuel Tonolo (formateur Philosophie)
  • Site de Grenoble, correspondante A&C 38 :
 Dominique Commeignes (formatrice EPS)

    Formateurs impliqués dans le site :
 Christine Bertola (formatrice EPS) – Jean-Henry Caul-Futy (formateur Philosophie)
- Lucie Danlos (formatrice Lettres) – Martine Koné (formatrice Histoire-Géographie) - Bertrand Mouthon (formateur Arts Visuels)
  • Site de Chambéry, correspondante A&C 73 :
 Cécile Escalafal (formatrice Arts visuels)

  • Site de Bonneville, correspondant A&C 74 :
 Jean-Henry Caul-Futy (formateur Philosophie)