Activités physiques et sportives (MAPS)

La mission APS (MAPS)

Elle permet à tous les étudiants, futurs enseignants, de compléter leur formation dans chaque antenne de l'ESPE, par la pratique d'activités physiques sportives et artistiques (APSA),  en lien avec la professionnalisation.

Ainsi, en complément de la maquette de formation du master MEEF  la MAPS  :

• vise à élargir le champ d'expériences corporelles, l'analyse des effets  de la pratique sur soi  dans une perspective d'enseignement et d'animation, pour répondre aux exigences des concours.
  • contribue au développement personnel des étudiants par une pratique régulière d'activité physique, adaptée aux possibilités  de chacun, pour répondre à des enjeux de santé et de bien-être.
  • crée et renforce les liens sociaux entre les étudiants, les formateurs et personnels de l'ESPE,  pour créer une dynamique de vie de chaque antenne et renforcer l'identité de l'ESPE.
  • approfondit les liens de partenariat entre les acteurs du système éducatif tels que l'USEP, et d'autres partenaires pour réaliser des actions éducatives liées aux missions des enseignants.

Au  niveau de  chaque antenne de l'ESPE sont proposés :

• des ateliers de pratique physique, sportive et artistique variés se déroulant sur l’année ou sur un semestre dont la visée professionnelle les différencie radicalement de celles proposées par la SIUAPS des universités
  • des actions ponctuelles en collaboration avec les partenaires de l’école (MAIF MGEN, MAE,… :
  • journée(s) d'intégration
  • journée(s)  "raid" autour de la connaissance de l'environnement, des pratiques liées à cet  environnement (canoé, escalade, randonnées...),  des conditions d'enseignement et de sortie  scolaire, des possibilités d'interdisciplinarité
  • Des actions à visée de formation professionnelle complémentaires aux enseignements dispensés dans la maquette :
  • journée(s)  "neige et glisse" autour de la connaissance de l'environnement, des pratiques de  glisse (ski nordique, alpin, surf), des conditions d'enseignement et de sortie scolaire, des  possibilités d'interdisciplinarité
  • la participation à des actions régulières de l'USEP, des rencontres avec les personnes ressources de  l'USEP.

Toutes les informations sont disponibles dans chaque antenne de l'ESPE, auprès des formateurs EPS et  par voie d'affichage.