• Expérimenter, produire, créer des techniques et procédés divers et diversifiés. Mettre en œuvre un projet pour construire une démarche artistique. S’exprimer, analyser sa pratique ; établir une relation avec celle des artistes. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
  • Se sentir à l’aise dans sa voix chantée, progresser dans son écoute musicale, trouver sa place dans le groupe. Participer à une démarche créative d’improvisation et de création. S’approprier un répertoire musical issu de plusieurs traditions. Enrichir sa perception culturelle.
  • L’atelier sans crayon a pour objet de construire des récits sans le recours de l’écrit : à l’oral et dans le contexte du groupe.Il permet de proposer un espace de parole créative. De faire se rencontrer les imaginaires des participants. On y crée des ponts entre soi et le groupe par la métaphore des images et du récit. Il permet aussi d’acquérir les techniques de l’oral tant pour raconter des histoires que pour lire à voix haute. Il a enfin pour objectif de créer des outils pour l’utilisation de ces techniques avec des enfants.
  • Ouvrir et enrichir expérience et réflexion autour de la culture chorégraphique (abonnement parcours de 5 spectacles). Vivre une expérience de danse suivie sur l’année, ponctuée de rencontres et ateliers avec des artistes. Développer une réflexion sur la production chorégraphique contemporaine : s’initier à la lecture du spectacle vivant. Participer à la mise en œuvre d’un projet de création. Etre capable de concevoir un projet de pratique artistique et/ou de mener des séances inscrites dans la démarche de création dans sa classe.
  • Faire vivre des ateliers d’écriture et de mise en voix courts pour déclencher chez les M1 et PES des idées de situations pédagogiques à réaliser en classe. Donner ou développer le goût d’écrire et de dire. Dans un même atelier, pratique de l’écriture et de l’oral. Postures et gestuelle : ancrage, mouvement, jeux sur les mots, sur les rythmes.
  • Accompagner de manière autonome des chants, pour un groupe ou pour soi même, avec trois techniques possibles : Rythmique de base, cellule rythmique ou arpèges. 3 niveaux: Débutants, intermédiaires (connaisasant les accords, mais souhaitant travailler les rythmes), et confirmés désirant progresser vers l’autonomie.
  • L’atelier propose de sensibiliser les étudiants aux apports d’une pratique artistique régulière pour augmenter leur compétences en tant qu’enseignants.Transmettre des outils pour que les futurs enseignants puissent proposer une pratique artistique dans leur classe, et y trouver facilement des résonnances pédagogiques.
  • L’atelier propose la mise en place d’un « cercle de lecture »
  • S’impliquer dans une pratique artistique : le théâtre.Découvrir un répertoire : celui des écritures théâtrales contemporaines, notamment jeunesse.Approfondir sa connaissance du genre théâtral et expérimenter des démarches didactiques (des contenus pour enseigner). S’initier à la lecture de spectacles vivants : être spectacteur et critique.Expérimenter un processus de création.Vivre une expérience de partenariat avec un artiste professionnel et des structures culturelles.