Ateliers artistiques

  • Acquérir des clés de lecture d'un paysage urbain. Connaître et expérimenter des outils et des ressources pédagogiques pour conduire en classe des activités et des projets dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture. Découvrir et comprendre les enjeux pour une ville durable. Imaginer et créer un scénario d’aménagement sur le site de l’ESPE (projet, dessins, plans, maquettes).
  • Expérimenter, produire, créer des techniques et procédés divers et diversifiés. Mettre en œuvre un projet pour construire une démarche artistique. S’exprimer, analyser sa pratique ; établir une relation avec celle des artistes. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
  • Se sentir à l’aise dans sa voix chantée, progresser dans son écoute musicale, trouver sa place dans le groupe. Participer à une démarche créative d’improvisation et de création. S’approprier un répertoire musical issu de plusieurs traditions. Enrichir sa perception culturelle.
  • Ouvrir et enrichir expérience et réflexion autour de la culture chorégraphique (abonnement parcours de 5 spectacles). Vivre une expérience de danse suivie sur l’année, ponctuée de rencontres et ateliers avec des artistes. Développer une réflexion sur la production chorégraphique contemporaine : s’initier à la lecture du spectacle vivant. Participer à la mise en œuvre d’un projet de création. Etre capable de concevoir un projet de pratique artistique et/ou de mener des séances inscrites dans la démarche de création dans sa classe.
  • Accompagner de manière autonome des chants, pour un groupe ou pour soi même, avec trois techniques possibles : Rythmique de base, cellule rythmique ou arpèges. 3 niveaux: Débutants, intermédiaires (connaisasant les accords, mais souhaitant travailler les rythmes), et confirmés désirant progresser vers l’autonomie.
  • L’atelier apporte tout d’abord une initiation aux genres de la littérature orale dans toute leur diversité (contes merveilleux, étiologiques, facétieux, de sagesse, fables, poésie, récits de vie, comptines…) ainsi qu’à l’art de la mise en voix narrative sans support écrit. S’appuyant sur l’observation et la participation au projet de la « Machine à Chuchoter » du Collectif GRIM(M), les étudiants participants rentreront dans la pratique et feront l’expérience du récit. La 2e phase comporte un atelier avec Angelina Galvani (conteuse) de création d’histoires (travail sur l’imaginaire et spécificité de l’écriture orale) et un atelier croisé « Jeunesse et littérature » et Hélène Gondrand (ESPE) ponctueront ce cycle d’interventions. Les étudiants auront la possibilité de proposer leur témoignage (sous forme libre) de cette expérience éducative et artistique, en vue du colloque des Arts du Récit «Transmissions du conte à l’école», en mai 2018.
  • L’atelier propose de sensibiliser les étudiants aux apports d’une pratique artistique régulière pour augmenter leur compétences en tant qu’enseignants.Transmettre des outils pour que les futurs enseignants puissent proposer une pratique artistique dans leur classe, et y trouver facilement des résonnances pédagogiques.
  • L’atelier propose la mise en place d’un « cercle de lecture »
  • S’impliquer dans une pratique artistique : le théâtre.Découvrir un répertoire : celui des écritures théâtrales contemporaines, notamment jeunesse.Approfondir sa connaissance du genre théâtral et expérimenter des démarches didactiques (des contenus pour enseigner). S’initier à la lecture de spectacles vivants : être spectacteur et critique.Expérimenter un processus de création.Vivre une expérience de partenariat avec un artiste professionnel et des structures culturelles.

Ateliers scientifiques

  • Pénétrez à l’intérieur d’une camera obscura géante pour découvrir le principe fondateur de la photographie ! La camera obscura est un instrument optique qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie. Fabriquez et utilisez un sténopé pour réaliser des photos argentiques que vous développerez.

Ateliers sportifs

  • Cet atelier pour initiés et débutants a pour objectifs la pratique du badminton dans une optique de jeu pour soi mais aussi de réflexion sur les pratiques scolaires des jeux de raquettes.
  • Cet atelier a pour objectif la pratique et la découverte de différentes activités de fitness dans une perspective de santé et de bien-être. Par les pratiques envisagées : circuit training, running en nature, step, marche-orientation… nous rechercherons les conditions pour une pratique physique régulière de bien-être.
  • Cet atelier a pour objectif la pratique d’activités physiques variées : jeux collectifs, activités du cirque, athlétisme. Cette pratique permet d’élargir ses connaissances dans les APSA pratiquées à l’école, ainsi que leurs mises en œuvre dans le groupe. Elle est aussi un temps de divertissement un contexte convivial.

Évènements

  • Journée d'initiation à l'enseignement du ski à l'école à partir d'une pratique concrète sur un domaine de ski nordique qui reçoit régulièrement des écoles.Elle sera également l'occasion d'observer l'environnement de la montagne en hiver, notamment les différents états de la neige en relation avec ce qui peut être faite avec des élèves sur ce plan là.
  • Conçus en partenariat avec le soutien de structures culturelles et de la DRAC AuvergneRhône-Alpes, les ateliers de la semaine des arts constituent une introduction à la « journée Arts et Culture » du 10 octobre centrée sur l’éducation artistique et culturelle à l’école.
  • Réalisation d’une randonnée de nuit d’une heure à une heure trente en hiver lors d’une soirée de pleine lune.