Ateliers artistiques

  • Acquérir des clés de lecture d'un paysage urbain. Connaître et expérimenter des outils et des ressources pédagogiques pour conduire en classe des activités et des projets dans le domaine de l'urbanisme et de l'architecture. Découvrir et comprendre les enjeux pour une ville durable. Imaginer et créer un scénario d’aménagement sur le site de l’ESPE (projet, dessins, plans, maquettes).
  • S’impliquer dans une pratique artistique : le théâtre.Découvrir un répertoire : celui des écritures théâtrales contemporaines, notamment jeunesse.Approfondir sa connaissance du genre théâtral et expérimenter des démarches didactiques (des contenus pour enseigner). S’initier à la lecture de spectacles vivants : être spectacteur et critique.Expérimenter un processus de création.Vivre une expérience de partenariat avec un artiste professionnel et des structures culturelles.
  • Se sentir à l’aise dans sa voix chantée, progresser dans son écoute musicale, trouver sa place dans le groupe. Participer à une démarche créative d’improvisation et de création. S’approprier un répertoire musical issu de plusieurs traditions. Enrichir sa perception culturelle.
  • Réfléchir et échanger sur les enjeux éducatifs et pédagogiques actuels à partir de films proposant différents regards sur l’école ainsi que sur le rôle des acteurs impliqués
  • Ouvrir et enrichir expérience et réflexion autour de la culture chorégraphique (abonnement parcours de 5 spectacles). Vivre une expérience de danse suivie sur l’année, ponctuée de rencontres et ateliers avec des artistes. Développer une réflexion sur la production chorégraphique contemporaine : s’initier à la lecture du spectacle vivant. Participer à la mise en œuvre d’un projet de création. Etre capable de concevoir un projet de pratique artistique et/ou de mener des séances inscrites dans la démarche de création dans sa classe.
  • Accompagner de manière autonome des chants, pour un groupe ou pour soi même, avec trois techniques possibles : Rythmique de base, cellule rythmique ou arpèges. 3 niveaux: Débutants, intermédiaires (connaisasant les accords, mais souhaitant travailler les rythmes), et confirmés désirant progresser vers l’autonomie.
  • L’atelier propose la mise en place d’un « cercle de lecture »
  • Expérimenter, produire, créer des techniques et procédés divers et diversifiés. Mettre en œuvre un projet pour construire une démarche artistique. S’exprimer, analyser sa pratique ; établir une relation avec celle des artistes. Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.
  • L’atelier apporte tout d’abord une initiation aux genres de la littérature orale dans toute leur diversité (contes merveilleux, étiologiques, facétieux, de sagesse, fables, poésie, récits de vie, comptines…) ainsi qu’à l’art de la mise en voix narrative sans support écrit. S’appuyant sur l’observation et la participation au projet de la « Machine à Chuchoter » du Collectif GRIM(M), les étudiants participants rentreront dans la pratique et feront l’expérience du récit. La 2e phase comporte un atelier avec Angelina Galvani (conteuse) de création d’histoires (travail sur l’imaginaire et spécificité de l’écriture orale) et un atelier croisé « Jeunesse et littérature » et Hélène Gondrand (ESPE) ponctueront ce cycle d’interventions. Les étudiants auront la possibilité de proposer leur témoignage (sous forme libre) de cette expérience éducative et artistique, en vue du colloque des Arts du Récit «Transmissions du conte à l’école», en mai 2018.

Ateliers scientifiques

  • Pénétrez à l’intérieur d’une camera obscura géante pour découvrir le principe fondateur de la photographie ! La camera obscura est un instrument optique qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie. Fabriquez et utilisez un sténopé pour réaliser des photos argentiques que vous développerez.

Ateliers sportifs

  • Cet atelier pour initiés et débutants a pour objectifs la pratique du badminton dans une optique de jeu pour soi mais aussi de réflexion sur les pratiques scolaires des jeux de raquettes.
  • Cet atelier a pour objectif la pratique et la découverte de différentes activités de fitness dans une perspective de santé et de bien-être. Par les pratiques envisagées : circuit training, running en nature, step, marche-orientation… nous rechercherons les conditions pour une pratique physique régulière de bien-être.
  • Cet atelier a pour objectif la pratique d’activités physiques variées : jeux collectifs, activités du cirque, athlétisme. Cette pratique permet d’élargir ses connaissances dans les APSA pratiquées à l’école, ainsi que leurs mises en œuvre dans le groupe. Elle est aussi un temps de divertissement un contexte convivial.
  • Cet atelier pour initiés ou débutants propose des parcours en randonnée pédestre ou raquettes d’itinéraires originaux peu ou pas connus, peu ou pas répertoriés suscitant parfois quelques émotions. Objectifs : réfléchir à cette occasion à l’encadrement, l’exploitation pédagogique, de cette activité dans le cadre scolaire.

Évènements

  • Vivre et animer des jeux collectifs atypiques ou connus dans un cadre convivial. Les participants seront invités à essayer des jeux et/ou à les animer. Cette demie journée à l’ESPE peut être pour les candidats au CRPE un plus non négligeable pour préparer l’oral.
  • L’éducation artistique et culturelle dans l’école et les différents langages de l’art.
  • Deux randonnées pédestres sont proposées sur les deux jours, cette organisation se répète deux fois à l’identique
  • Réalisation d’une randonnée de nuit d’une heure à une heure trente en hiver lors d’une soirée de pleine lune.