Soutenance de thèse de Sébastien jolivet

Séminaire
le  10 décembre 2018
Modèle de description didactique, de ressources d'apprentissage en mathématiques, pour l'indexation et des services EIAH

Dans un contexte où le nombre de ressources disponibles pour les enseignants est extrêmement élevé la question n’est plus tellement « vais-je trouver une ressource ? » mais plutôt « comment faire pour trouver la bonne ressource au bon moment ? ».

Nous nous sommes intéressés à des ressources du type « exercices de mathématiques » et nous avons posé la question de leur description didactique. C’est-à-dire une description qui permette de connaître d’une part les savoirs mobilisés et travaillés dans cette ressource, et d’autre part les situations d’enseignement où il est pertinent de l’utiliser.
Pour répondre à cette question nous avons construit et expérimenté un modèle de description didactique des ressources étudiées. A partir de cette description, nous avons interrogé la mise en relation entre une ressource et des intentions didactiques d’un enseignant.

Cette thèse a été réalisée au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) de l’Université Grenoble Alpes et a été encadrée par Hamid Chaachoua

Membres de jury

  • Mme Berta Barquero, professeure associée, Université de Barcelone, invitée
  • M. Hamid Chaachoua, professeur, Université Grenoble Alpes (LIG), directeur de thèse
  • Mme Lalina Coulange, professeure, Université de Bordeaux, rapporteure
  • M. Cyrille Desmoulins, maitre de conférences, Université Grenoble Alpes (LIG), co-encadrant
  • Mme Brigitte Grugeon-Allys, professeure émérite, Université Paris Est-Créteil, rapporteure
  • Mme Nathalie Guin, maitre de conférences HDR, Université Lyon 1, examinatrice
  • M. Yves Matheron, professeur, IFE-ENS Lyon, examinateur

 

Publié le  26 novembre 2018
Mis à jour le  26 novembre 2018