Modèle de description didactique, de ressources d'apprentissage en mathématiques, pour l'indexation et des services EIAH
Dans un contexte où le nombre de ressources disponibles pour les enseignants est extrêmement élevé la question n’est plus tellement « vais-je trouver une ressource ? » mais plutôt « comment faire pour trouver la bonne ressource au bon moment ? ».
Nous nous sommes intéressés à des ressources du type « exercices de mathématiques » et nous avons posé la question de leur description didactique. C’est-à-dire une description qui permette de connaître d’une part les savoirs mobilisés et travaillés dans cette ressource, et d’autre part les situations d’enseignement où il est pertinent de l’utiliser. Pour répondre à cette question nous avons construit et expérimenté un modèle de description didactique des ressources étudiées. A partir de cette description, nous avons interrogé la mise en relation entre une ressource et des intentions didactiques d’un enseignant.
Cette thèse a été réalisée au sein du Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG) de l’Université Grenoble Alpes et a été encadrée par Hamid Chaachoua
Membres de jury
Mme Berta Barquero, professeure associée, Université de Barcelone, invitée
M. Hamid Chaachoua, professeur, Université Grenoble Alpes (LIG), directeur de thèse
Mme Lalina Coulange, professeure, Université de Bordeaux, rapporteure
M. Cyrille Desmoulins, maitre de conférences, Université Grenoble Alpes (LIG), co-encadrant
Mme Brigitte Grugeon-Allys, professeure émérite, Université Paris Est-Créteil, rapporteure
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)