L’ESPE se doit d’être un lieu d’expérimentation de pédagogies innovantes, de méthodes et pratiques d’enseignement alternatives pour répondre à des problématiques contemporaines telle que l’aide à la mise en place d’activités créatives, tout en prenant en compte la question de l’impact de l’ergonomie des espaces de formation.

Des études montrent que pour répondre au mieux à cette problématique, il est nécessaire de proposer un environnement flexible s’adaptant aux besoins des utilisateurs. Ce concept appelé « responsive commissioning » est une approche qui tient compte du contexte social et repose sur l’idée selon laquelle l’environnement social est façonné par l’aménagement de l’espace (Lang, 2002; Kregenow, J. M., Rogers, M., & Price, M. F., 2011, Lermigeaux-Sarrade, 2017).

Différentes expériences visant à mettre en œuvre ce concept via la conception de salles dites « de créativité » ont été menées dans le milieu universitaire, en particulier au sein de la COMUE Grenoble Alpes dans la cadre du projet Promising https://www.promising.fr.
L’ESPE a rejoint ce projet, ce qui a permis de doter le site ESPE de Chambéry, d’une salle de « créativité » répondant aux souhaits émis par plusieurs enseignants et enseignants chercheurs de disposer d’un espace modulable, flexible permettant une grande variété de configuration du mobilier (ilots, double U, petits groupes).

Le matériel composé de chaises sur roulettes avec tablette intégrée associées à des tableaux doubles faces mobiles, le tout dans une salle d’environ 90 m2, permet de changer plusieurs fois de configuration dans la même séance très rapidement et facilement.
 

* Lang, D. C. (2002). Teacher Interactions within the Physical Environment: How Teachers Alter Their Space and/or Routines Because of Classroom Character. Consulté à l’adresse http://eric.ed.gov/?id=ED472265
Lippman, P. (2010), « L'environnement physique peut-il avoir un impact sur l'environnement pédagogique ? », CELE Échanges, Centre pour des environnements pédagogiques efficaces , 2010/13, Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/5km4g20sbt7l-fr
Kregenow, J. M., Rogers, M., & Price, M. F. (2011). Is There a" Back" of the Room When the Teacher Is in the Middle?. Journal of College Science Teaching, 40(6), 45.
Lermigeaux-Sarrade, I. (2017) "Tracking Teacher’s Movements In Physical Workspace In Relationship With Pupil’s Engagement. A Tool To Get Access To Professional Knowledge" Consulté à l'adresse http://www.eera-ecer.de/ecer-programmes/conference/22/contribution/40283/
Mis à jour le  26 juin 2018