Séminaire

Dépasser les obstacles cognitifs dans les apprentissages scolaires fondamentaux : L'éclairage des neurosciences cognitives et de la psychologie du développement

le 13 mars 2019
18h30
Les élèves sans troubles spécifiques des apprentissages ou du développement peuvent néanmoins avoir des difficultés dans certains apprentissages fondamentaux (lire, écrire, compter, raisonner et respecter autrui). Nous montrerons que certaines des erreurs systématiques rencontrées par les élèves au cours de ces apprentissages sont liées à des difficultés à résister à certains automatismes créés au cours des apprentissages antérieurs. Nous présenterons également des données qui suggèrent que des approches méta-cognitives où l'élève apprend à résister à certains de ces automatismes sont plus efficaces que des approches pédagogiques plus classiques. Enfin, nous montrerons l'effet au niveau comportemental et cérébral de l'entrainement, en classe ou sur tablette, de cette capacité à résister aux automatismes.

Intervenant

Grégoire Borst, Université Paris5
 

Localisation

ESPE Site de Grenoble
Amphithéâtre
30, avenue Marcelin Berthelot
Grenoble

Tram A arrêts « Mounier ou MC2 »
Mis à jour le  25 mars 2019