Publications scientifiques des formateurs de l'ESPE

2018

  •  Arfouilloux, S. (2018). À l’écoute des paroles volantes. Revue des Sciences Humaines, 329 [numéro spécial « Orphée dissipé. Poésie et musique aux XXe et XXIe siècles », dirigé par S. Christoffel], 27-37.
  • Arfouilloux, S. (2018). Le Surréalisme, un nouveau paradigme esthétique pour le dialogue entre les arts ? Gli Spazi della musica, 7. http://www.ojs.unito.it/index.php/spazidellamusica/article/view/2994/2676
  • Arfouilloux, S. (2018). Le Surréalisme en question dans la musique de scène. In S. Douche, (Ed.), Musiques de scène sous la IIIe République (p. 171-184). Lyon : Microsillon.
  • Arfouilloux, S. (2018). Il surrealismo, di furore e di rumore. In M. Landi, La Double séance, la musique sur la scène théâtrale et littéraire (p. 283-295). Florence : Firenze University Press.
  • Brissaud, C., Fayol, M. (2018). Etude de la langue et production d’écrits. Rapport scientifique, conférence de consensus Ecrire et rédiger, CNESCO. Disponible sur le site du CNESCO :  http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2018/04/VDEF-rapport-Brissaud-Fayol.pdf
  • Doquet, C., Ho-Dac, L.-M., Jacques, M.-P., & Ponton, C. (2018). Structuration d’une ressource pour l’étude de l’écriture à différents moments de la scolarisation. Journées d’études Méthodes d’analyse et de traitement des textes d’élèves, Toulouse, octobre. Consulté à l’adresse http://hal.univ-grenoble-alpes.fr/hal-01910664
  • Jacques, M.-P., & Charles, É. (2018). Guider la réécriture dans l’enseignement supérieur?: Analyse de pratiques enseignantes. Le Français Aujourd’hui, 203, 135 146.
  • Leclercq, M., & Clerc, J. (2018). Bouc émissaire et apprentissages autorégulés : quand l’élève doit choisir entre apprendre et aller bien. In R. Casanova et F-M. Noguès (Eds.), Bouc-émissaire: le concept en contextes (pp. 229-237). Lille : Presses Universitaires du Septentrion.
  • Le Levier H., Brissaud, C., Huard, C. (2018). Le raisonnement orthographique chez des élèves de troisième : analyse d’un corpus d’entretiens métagraphiques, Pratiques, 177-178. Disponible en ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/4464 ; DOI : 10.4000/pratiques.4464.
  • Lepareur, C., Gandit, M., & Grangeat, M. (2018). Evaluation formative et démarche d’investigation en mathématiques : une étude de cas. Education et Didactique, 11-3, 978-2-7535.
  • Pallanti, L., Brissaud, C., & Jacques, M.-P. (2018). Développer les compétences rédactionnelles des jeunes adultes dans les filières professionnelles universitaires. Colloque METHODAL, Thessalonique, septembre. Consulté à l’adresse https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01878704
  • Theurel, A., Gimbert, F., & Gentaz, E. (2018). Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire ? Une synthèse des 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017. Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant, 154, 337–352.

2017

  • Arfouilloux, S. (2017). Après la « Chanson dada ». Europe : revue littéraire mensuelle, 1061-1062 [numéro spécial dirigé par Tristan Tzara et Kurt Schwitters], 170-176.
  • Gadeau L. (2017). Etre parent aujourd’hui. Comment la psychologie peut vous aider au quotidien. Paris: Editions In Press, 248 p.

2016

  • Brissaud C., Luyat, P. (2016). Apprendre l’orthographe en autonomie avec le logiciel Progresser en orthographe, dictées codées : une expérimentation au CM2. In M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, et J.-F. de Pietro (Eds.), L’enseignement du français à l’ère du numérique », actes du 12e colloque de l’Association internationale pour la Recherche en Didactique du Français (pp. 121-131). Lausanne, aout 2013. Disponible en ligne : https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-fr/actes-colloque-airdf-2016-hep-vaud.pdf
  • Brissaud, C., Pasa, L., Totereau, C., & Ragano, S. (2016). Effets des pratiques d’écriture sur l’apprentissage de la littéracie au Cours Préparatoire. Revue Française de Pédagogie, 196, 85-100. URL : http://journals.openedition.org/rfp/507 ; DOI : 10.4000/rfp.5079
  • Cogis, D., Brissaud, C., Fisher, C., & Nadeau, M. (2016). L’enseignement de l’orthographe grammaticale au primaire et au début du secondaire. In S. Chartrand (Ed.), Mieux enseigner la grammaire, Pistes didactiques et activités pour la classe (pp. 123-145). Québec: Éditions du Renouveau pédagogique.
  • Brunel, M., & Rinck, F. (2016). Comment former des enseignants spécialistes de l'écriture et de son enseignement ? 171-172 In C. Beaudet, C. Leblay, et V. Rey (Eds.), L'écriture professionnelle (pp. 171-172). En ligne http://pratiques.revues.org/3197
  • Croset, M-C., & Chaachoua, H. (2016). Une réponse à la prise en compte de l’apprenant dans la TAD : la praxéologie personnelle. Recherches en Didactique des Mathématiques (pp. 161-196). Grenoble : La Pensée Sauvage.
  • Gimbert, F. (2016). L'appréhension des quantités par la vision ou le toucher: son développement et son rôle dans les apprentissages numériques chez l'enfant. Thèse de Doctorat non publiée, Université Grenoble Alpes. Repéré à https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01472814.

2015

  • Gadeau, L. (2015). Accélération du changement et temporalité psychique: le glissement de l'autorité institutionnelle vers la (dé)responsabilité individuelle. Dialogue, 2/208, 125-138.
  • Gandit, M. (2015). L’évaluation au cours de séances d’investigation en mathématiques. Recherches en éducation, 25, 67-80. http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no21.pdf (cons. 17/09/2015).
  • Gandit, M. (2014). Deux exemples de coopération entre enseignants, formateurs et chercheurs, en mathématiques : des modalités et des effets. In S. Coppé & M. Haspékian (Eds.), Actes du séminaire national de didactique des mathématiques, année 2013. Paris : Université Paris Diderot & IREM de Paris,
    http://halshs.archivesouvertes.fr/docs/00/97/26/56/PDF/actes_sem_2013.pdf (cons. 4/10/2014).
  • Gandit, M., Balicco M.-P., Gravier, S. & Modeste, S. (2014). Petits cubes et baguettes. Instruments de compensation du handicap ou inducteurs de résolution. Actes des Journées de Chamonix « Jouer ou apprendre », 21-24 mai 2013, 89-98.
    http://artheque.ens-cachan.fr/archive/files/c95086c9c87f2a76ac151e333f1dd0f1.pdf (cons. 6/12/2018).

2014

  • Cadet L., & Rinck, F. (2014). Pratiques de l'écrit en formation, Le Français Aujourd'hui, 184. Paris : Larousse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-1.htm
  • Clerc, J., Miller, P. H., & Cosnefroy, L. (2014). Young children’s transfer of strategies: Utilization deficiencies, executive function, and metacognition. Developmental Review, 34(4), 378-393. Doi: 10.1016/j.dr.2014.10.002 [AERES, ERA, ERIH, PsycInfo, Scopus, WOS-SSCI]. IF=4.
  • Gadeau L. (2014). Psychanalyse de l’acte éducatif et de soin. Une théorie du temps psychique. Toulouse: Erès, 232 p.