Liste des laboratoires associés à l'INSPE

Dans l’académie, des recherches sur l’éducation et les apprentissages sont menées par 120 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche essentiellement issus d’une douzaine d’unités de recherche (sciences humaines et sociales, sciences et techniques, sciences du vivant) : 4 UMR (LPNC, LIG, GIPSA-lab, LITT&ARTS) et des équipes d’accueil très performantes (LIDILEM, LIP, LSE, SENS, …)

Cinq domaines privilégiés et susceptibles de se développer eu égard aux forces disponibles peuvent être identifiés. Ces domaines sont pertinent pour permettre à l’académie de répondre aux exigences interministérielles sur les grands sujets sociétaux et aux thématiques transversales prioritaires pour le pays en termes de recherches finalisées, en relation avec les pratiques professionnelles des enseignants et formateurs (école inclusive, différentiation scolaire).

Ces domaines sont :
  • didactique des langues étrangères et maternelles (lecture/écriture, allophonie, acquisition du langage/surdité, troubles des apprentissages) ;neurosciences et psychologie pour l’éducation (cognition, parole, multi-modalité, interactions, handicaps) ;
  • apprentissages scolaires et contextes de formation : modélisation, sociologie, systèmes éducatifs ;
  • technologies pour l’apprentissage et environnements informatiques ;
  • apprentissages culturels en contexte scolaire (arts, littératures).

Didactique du français, des langues, de la littérature et des Arts du spectacle

  • LIG (MeTAH) (UMR)
    (Modèles et Technologies pour l’apprentissage humain) (LIG)
  • LIDILEM
    (Linguistiques et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles)
  • SENS
    (Sport en Environnement social)
  • LITT&ARTS (CEDILIT)
    (Arts et pratiques de texte, de l'image, de l'écran et de la scène)

Neurosciences pour l’éducation

  • LPNC (UMR)
    (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)

Sociologie des apprentissages Politiques publiques

  • PACTE
    (Laboratoire de sciences sociales)

Conception de dispositifs d'enseignement adaptés à différents niveaux de pratique (activités physiques adaptées et santé)

  • SENS
    (Sport en Environnement social)

 Modélisation des apprentissages scolaires et effets des dispositifs et contextes de formation

  • GIPSA-lab (UMR)
    (Grenoble I mage Parole Signal Automatique, département « Parole et cognition »)
  • LIDILEM
    (Linguistiques et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles)
  • LPNC (UMR)
    (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)
  • LARAC
    (Laboratoire des apprentissages en contexte)
  • LIG (MeTAH) (UMR)
    (Modèles et Technologies pour l’apprentissage humain) (LIG)
  • LITT&ARTS (CEDILIT)
    (Arts et pratiques de texte, de l'image, de l'écran et de la scène)

Systèmes éducatifs - Pratiques éducatives

  • LIDILEM
    (Linguistiques et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles)
  • LLS ETI
    (Didactiques et acquisition des langues)
  • LARAC
    (Laboratoire des apprentissages en contexte)
  • LITT&ARTS (CEDILIT)
  • GRESEC
    (Groupe de Recherche sur les Enjeux des Sciences de l’information et de la Communication)

Troubles des apprentissages

  • GIPSA-lab (UMR)
    (Grenoble I mage Parole Signal Automatique, département « Parole et cognition »)
  • LIDILEM
    (Linguistiques et Didactique des Langues Étrangères et Maternelles)
  • LPNC (UMR)
    (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)

Apprentissages / Cognition en lien avec l’éducation et les apprentissages

  • GIPSA-lab (UMR)
    (Grenoble I mage Parole Signal Automatique,département « Parole et cognition »)
  • LIG (MeTAH) (UMR)
    (Modèles et Technologies pour l’apprentissage humain) (LIG)
  • LIP-PC2S
    (Personnalité, Cognition, Changement Social)
  • LPNC (UMR)
    (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition)
  • LARAC
    (Laboratoire des apprentissages en contexte)

Pratiques collaboratives pour l’éducation ; outils numériques pour l’éducation

Apprentissages culturels

  • LITT&ARTS (CEDILIT)
    (Arts et pratiques de texte, de l'image, de l'écran et de la scène)
Publié le  18 mai 2017
Mis à jour le 2 novembre 2022