Séminaires de l'ESPE 2015-2016

Sommaire
Conférence du14 octobre 2015
Conférence du 9 décembre 2015
Conférence du 17 février 2016
Conférence du 16 mars 2016
 

  L’(in)égalité entre femmes et hommes : les conceptions d’enseignants dans 30 pays.   Exemples dans des manuels scolaires

GRENOBLE

Avec Pierre CLEMENT,  Membre de l’ADEF, Université Aix-Marseille

Dans le contexte éducatif actuel, promouvant l’égalité entre filles et garçons :
- analyse des conceptions d’enseignants relatives à une justification biologique d’une inégalité entre femmes et hommes,
- analyse de liens entre paramètres socioculturels et représentations sociales.
Exemples dans des manuels scolaires.

Voir le PowerPoint de présentation

MOTS CLÉS : Genre – Égalité - Citoyenneté - Représentations sociales - Modèle KVP - Comparaison internationale - Enseignants - Manuels scolaires

    
Voir ou écouter la conférence, cliquer ici

  Inégalités sociales : L'école est-elle fatalement inégalitaire ?
Ddécrochage et raccrochage scolaire


GRENOBLE

Avec Marie DURU-BELLAT, sociologue spécialiste des questions d’éducation, Professeur émérite à Sciences Po-Paris et chercheur à l’IREDU. Elle vient de publier, avec François Dubet, 10 propositions pour changer d’école, au Seuil.

L’école peut-elle changer : est-il vraiment possible de la rendre plus juste dans une société où les inégalités sociales sont marquées ? A la fois les comparaisons avec les pays voisins et la recherche en éducation montrent que des pistes existent…

MOTS CLÉS : inégalités sociales scolaires, politiques éducatives, comparaisons internationales

  
Voir ou écouter la conférence, cliquer ici  

  Pratiques d'enseignement et acquisitions des élèves

GRENOBLE

Avec Pascal BRESSOUX,  Professeur en Sciences de l’éducation, membre de l’Institut Universitaire de France. Il est membre du Conseil National de l’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO).  Il conduit ses recherches dans le domaine de l’évaluation des effets des dispositifs et pratiques d’enseignement sur les acquisitions et les attitudes des élèves

Quels sont les liens qui existent entre les pratiques d’enseignement et les acquisitions des élèves ? On montrera quelles sont les sources de variation des acquisitions, entre écoles, entre classes, entre enseignants. On portera une attention particulière à « l'effet-maître ». Il s'agira de montrer quelles sont les pratiques qui sont susceptibles de favoriser les acquisitions des élèves. On présentera aussi des expériences qui se sont révélées efficaces pour aider les élèves des quartiers défavorisés.

MOTS CLÉS : effets-maître, prtaqiues d'enseignement, acquisitionse éleves

   Voir le diaporama

  NOMBRE, NUMÉRISATION, OPÉRATIONS

GRENOBLE

Avec Michel FAYOL, Professeur émérite Université de Clermont Auvergne Blaise Pascal et CNRS (LAPSCO CNRS)

Développement et apprentissage
La présentation vise à dresser un bilan des connaissances relatives aux apprentissages des grandeurs et quantités, du nombre et de la numération, et des opérations simples (additions, soustraction, multiplication). Ce bilan permettra d'identifier les difficultés et d'évoquer différentes modalités d'intervention, dont certaines ont  donné lieu à évaluation.

MOTS CLÉS : Nombre, numérisation, opérations arithmétiques, apprentissage