Séminaires Recherche de l'ESPE 2014/2015

Conférence du 2 avril 2015
Journée de recherche de l'ESPE du 9 juin 2015
Journée des mémoires du 24 juin 2015

USAGES DE LA VIDÉO : de la recherche sur les pratiques de classe à la formation des enseignants

GRENOBLE

Avec Andrée TIBERGHIEN, Directrice de recherche émérite au CNRS, UMR ICAR, Université de Lyon (ENS de Lyon, Université Lyon 2)

Les enregistrements vidéo de classe sont de plus en plus utilisés en formation des enseignants.
Nous présenterons le cas où la vidéo est dans un premier temps utilisé pour la recherche sur les pratiques de classe d’un point de vue didactique et dans une deuxième temps devient une des sources de conceptions de ressources pour la formation des maîtres.
Nous discuterons des liens entre les points de vue pris pour analyser les pratiques de classe et celles pour la formation à des pratiques d’enseignement. Pour cela nous nous appuierons sur quelques travaux de recherche qui étudient les relations entre l’analyse des classes, la formation et le développement des pratiques en classe dans le cas de l’enseignement scientifique.

MOTS CLÉS : Vidéo de classe - Formation - Didactique des sciences

Décrochage et raccrochage scolaire
Ddécrochage et raccrochage scolaire

GRENOBLE

Avec Bernard GERDE,  Co-fondateur du CLEPT (Collège-Lycée Elitaire Pour Tous) et directeur du C4R (Centre Ressources Rhônalpin pour le Raccrochage des jeunes en Rupture scolaire)

Des jeunes quittent l'école pour n'avoir pas pu devenir élève. Un processus, une boite noire du décrochage mais une prévention possible. Ils sont en ruptures, désaffiliés... des leviers pour ne pas en finir avec un désir d'école inassouvi.

MOTS CLÉS : Droit à l'erreur - Réflexivité - Implicite - Inappétence

Le conférencier n'a pas accepté que nous réalisions un podcast de son intervention.
En l'absence d'enregistrement, il n'est pas possible de prévoir une nouvelle diffusion.

Enseigner la compréhension en lecture : quelques repères pour intégrer les acquis de la recherche.

Avec Maryse BIANCO, Laboratoire des sciences de l’éducation - UPMF

Enseigner la compréhension : un enjeu majeur pour l’école et la société
Comprendre des textes en les lisant : une activité cognitive complexe, non directement perceptible
L’enseignement direct : une voie prometteuse.

MOTS CLÉS : Compréhension des textes - Enseignement direct - Langage oral et langage écrit

Enjeux et défis pour l'égalité filles/garçons à l'école

GRENOBLE

Avec Mireille BAURENS,  Référente Egalité femmes/hommes - Université Stendhal, Grenoble 3

La mixité dans le système éducatif en France : jalons, institutionnalisation... Les défis de l'égalité filles/garçons à l'école
Quels enjeux pour les acteurs/ actrices de l'éducation nationale

MOTS CLÉS : Sexe et genre - Neutralité éducative ? - Stéréotypes

Ressources : petit glossaire, sexe, genre, mixité  / suggestions Bibliographiques égalité mixité

Journée de recherche de l'ESPE : Ecole et laïcité
GRENOBLE

Le programme a été établi sous la direction de M. Nicolas Piqué (philosophe, enseignant à l’ESPE)

Avec :

Les objectifs : comprendre les liens fondateurs entre école, République et laïcité ; comprendre la place des religions dans notre société ; Préciser la façon dont l’école fait vivre la laïcité au service de l’égalité entre tous.

MOTS CLÉS : République, laïcité et Ecole, Religion, Espace public