Master MEEF/Encadrement Educatif - DU / Encadrement éducatif

Votre admission à l'ESPE : voir candidatures

Responsabilités

• Responsable de mention : Cécile NURRA
  • Inspecteur référent : Frédérique CHANAL
    Contact :

Secrétariats scolarité

L'essentiel sur le MEEF-EE

Cadre de la formation

La formation est organisée au sein de l’université Grenoble-Alpes dans le cadre de l’Ecole supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Grenoble.

La formation master se déroule sur deux ans soit quatre semestres.

Elle permet l’obtention d’un diplôme national de master par la validation de 120 ECTS (European Credits Transfer System). Elle atteste d’un niveau de connaissances et de compétences académiques.

Elle a pour objet une formation professionnelle au métier de conseiller principal d’éducation et est conçue en lien avec le rectorat de Grenoble, employeur.

Elle s’inscrit dans un continuum de formation qui va de la licence de sciences de l’éducation à la formation continue mise en place par le rectorat de Grenoble, employeur.

Organisation de la formation

Le master MEEF Encadrement éducatif est une formation à temps plein néanmoins elle est organisée de façon à permettre aux étudiants de maintenir une activité salariée, notamment un emploi d'AED (Assistant d'éducation) ou de EAP (Emploi d'avenir professeur). Dans la mesure du possible, l'emploi du temps hebdomadaire est organisé sur trois jours (hors stage).

• En M1, la formation comprend un stage en établissement de deux semaines à temps plein au premier semestre et deux jours par semaine durant huit semaines au deuxième semestre. Une dispense de stage est envisageable si l’étudiant justifie d’un emploi salarié dans le domaine de l’éducation.
  • En M2, la formation est organisée en alternance dans le cadre d'un contrat ou d’un stage proposé par le rectorat de l'académie de Grenoble.

Insertion et poursuite d’étude

Le master MEEF Encadrement éducatif est entièrement dédié à la formation des conseillers principaux d’éducation. Néanmoins, la formation se déploie dans le cadre du département de sciences de l’éducation de l’université et permet des passerelles vers d’autres formations universitaires en sciences de l’éducation : Master MEEF PIF, Master sciences de l’éducation, Doctorat en sciences de l’éducation.

De plus les compétences professionnelles développées dans le cadre du master rendent possible l’accès aux emplois de l’éducation en milieu associatif ou dans les collectivités. Pour les étudiants qui souhaitent se réorienter, la formation prévoit la possibilité d’un stage en lien avec le collectif des associations partenaires de l’école (CAPE).

Public

Cette formation s’adresse aux étudiants qui se destinent au métier de conseiller principal d’éducation.

Elle peut être suivie en formation initiale ou continue.

Elle est accessible de droit aux étudiants titulaires d’une des licences de l'université Grenoble-Alpes indiquées ici.
Pour les candidats titulaires d’une autre licence ou titre équivalent, l’admission se fait sur dossier.
Pour les candidats n’ayant pas les titres requis, l’accès est possible dans le cadre d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP).

L’accès en deuxième année se fait uniquement sur dossier pour les étudiants titulaires du M1 MEEF Encadrement éducatif ou lauréats du concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (Certificat d’Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d’Education - CACPE).

L’accès en DU est exclusivement réservé au lauréat du concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation titulaires ou dispensés des titres requis et devant suivre une formation professionnelle en lien avec le rectorat de Grenoble employeur.

Pour toute information concernant une reprise d’étude :
Marie-Lionel Dutel
Ingénieure conseil en formation
Direction de la formation continue et de l'apprentissage (DFCA)
Site : Tour de l'Eau
38058 Grenoble cedex 9
Tél.: 04.56.52.03.17 (Secr: 04 56 52 03 29)

Lieux de formation

•    Campus universitaire :
BSHM - Bâtiment des sciences de l'homme et des mathématiques,
1251 avenue centrale 38400 Saint Martin D'hères
Tram ligne B /C – arrêt Bibliothèque universitaire
•    ESPE de l’académie de Grenoble :
30 avenue Marcelin Berthelot – 38100 Grenoble
Tram ligne A  - arrêt MC2

Inscriptions en master MEEF Encadrement éducatif

Le dépôt des candidatures en master MEEF est ouvert du 11 avril au 15 juin 2016 en cliquant sur le lien suivant :
L’étude des dossiers des candidats non admis de droit en formation se fait dans la limite des places disponibles.

Textes de références de la formation

• Cadre de la formation

- Livret de formation
- Règlement des études : M1 - M2 DU (voté au CE de l'ESPE du 14/09/2016)