L'international

Actualités RI à l'ESPE

7 stagiaires de l'antenne de Bonneville réalisent un stage de pratique accompagnée à l'étranger du 18 mai au 05 juin 2015 dans des écoles primaires en immersion dont 3 en Espagne à Vallodolid dans la région de Castilla y Léon, 4 aux Etats-Unis dont 3 en Virginie et 1 dans le Nevada. 2 stagiaires dont 1 de l'antenne de Bonneville et 1 de l'antenne de Chambéry partent pour un stage de pratique accompagnée de 3 semaines du 01 juin au 19 juin dans une école en immersion dans l'Utah.

Pendant ce stage, les stagiaires auront la possibilité d'observer des classes et également d'assurer quelques séances en français et/ou en anglais. Ils seront hébergés dans des familles américaines, ce qui leur permettra de pratiquer la langue dans un contexte authentique et d'enrichir leur connaissance de la culture américaine.

La politique internationale se développe selon les 3 axes

1-La mobilité

A l'image d'une société multiculturelle, l'établissement cherche à développer à travers la formation et les échanges, des valeurs d'ouverture aux autres, de tolérance et de collaboration. Différents programmes d'échanges enrichissent la formation de certaines filières de formation d'enseignants (échange entrant et sortant) avec l'université pédagogique d'Austin (Texas) pour les filières scientiques. D'autre part deux autres dispositifs permettent un accueil d'étudiants européens :

• dans le cadre du programme Erasmus : enseignement du FLE, stages d'observation, modules de formation de l'ESPE en école (masters enseignement) ou de l'université Stendhal (cours spécifiques ou préférentiels pour étudiants étrangers);
  • dans le cadre d'une convention entre l'ESPE/UJF et l'université du Val d'Aoste (Italie) : stages d'observation en écoles et formation de futurs professeurs des écoles valdotains.

2-La coopération éducative

L'ESPE favorise des actions de coopération éducative permettant aux futurs enseignants de développer leurs compétences linguistiques et interculturelles tout en favorisant la promotion de la langue et de la culture françaises à l'étranger. Cette coopération, entretenue depuis plusieurs années dans le cadre de l'IUFM avec le Niger (site de Bonneville), le Sénégal (sites de Grenoble et de Chambéry) et la Tunisie (site de Valence), aboutit selon les sites à des échanges d'étudiants et de formateurs dans les deux sens (visite et accueil), contribue à promouvoir la réflexion sur l'interculturalité, la solidarité et les échanges internationaux, permet la production d'outils pédagogiques et en ce sens participe donc à la co-formation d'enseignant(e)s d'ici de là-bas grâce au cadre de ces projets.

3-L'expertise et la formation de formateurs

Afin de renforcer des centres d'excellence scientifique et d'impulser l'innovation dans la formation et dans la recherche en éducation, l'école favorise des programmes de construction transnationale de modules de formation, de matériels et de démarches pédagogiques, ainsi que des programmes de recherche en partenariat. Elle favorise également l'utilisation du savoir-faire de ses équipes de formateurs et chercheurs pour répondre aux demandes d'aide dans le domaine de la formation dans les pays émergents, contribuer au développement des pays partenaires et enrichir la formation française. Des formateurs de l'ESPE interviennent ainsi dans deux programmes depuis une dizaine d'années :

• un programme de formations de formateurs au Laos avec l'Agence Universitaire pour la Francophonie; disciplines concernées : FLE, SVT et Mathématiques
  • un programme tau Mali porté par l'UJF, l'ambassade de France, et l'Ecole Normale Supérieure de Bamako de formation en didactique des disciplines scientifiques (SPC, SVT et Mathématiques).

Informations pratiques
Pour accéder aux informations des universités de Grenoble sur l'accueil des étudiants étrangers (guides et fiches pratiques) et sur les possibilités de mobilité des étudiants inscrits sur le pôle universitaire de Grenoble, cliquer ici.