Document d’information à l’attention des fonctionnaires stagiaires lauréats des concours (externes et BOE) d'enseignement actuellement inscrits en DU et souhaitant faire une demande d’inscription en M2 MEEF

Rappel des règles d’inscription DU / Master, d’obtention du master MEEF et de titularisation.

Les stagiaires déjà titulaires d'un M2 ou titre équivalent, ainsi que les stagiaires dispensés de titre doivent être inscrits en DU (diplôme d’université) et n'ont aucune obligation de valider le master MEEF pour obtenir leur titularisation. Leur parcours de formation a été défini par la Commission Académique, présidée par le recteur, à la suite des entretiens individuels de parcours adaptés. Le suivi du parcours adapté ainsi prescrit est obligatoire en vue de la titularisation.

Selon la formation initiale du stagiaire, le parcours adapté peut être, ou non, similaire à la maquette du M2 MEEF. Pour autant, l’obtention du DU correspondant ne peut donner lieu à la délivrance du diplôme de Master MEEF. En effet, un DU n’est pas un diplôme national, et la validation de modules de DU n’est pas associée à l’attribution d’ECTS.
Dans certains cas, il est toutefois possible, pour les fonctionnaires stagiaires qui remplissent certaines conditions, de demander une inscription en M2 MEEF, en parallèle de leur inscription en DU, en vue d’obtenir le diplôme national de Master MEEF. Pour la mention Second Degré, cette inscription n’est possible que pour les parcours accrédités dans l’académie.
Seuls les stagiaires déjà titulaires d’un M2 ou titre équivalent, peuvent déposer une demande d’autorisation d’inscription en M2 MEEF. Ces demandes seront examinées par une commission de validation d’acquis dont les décisions sont souveraines.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Si le parcours adapté correspond strictement à la maquette du M2 MEEF, et que la formation initiale a permis d’acquérir les connaissances et compétences conférées par le M1 MEEF, la commission de validation d’acquis peut prononcer l’autorisation d’inscription en M2 MEEF. Dans ce cas, le service scolarité de l’ESPE procèdera à la modification de l’inscription du DU en M2. Le diplôme de master MEEF sera délivré sous réserve de la validation ou compensation de l’ensemble des UE selon le règlement des études du Master MEEF.
     
  • Si le parcours adapté correspond strictement à la maquette du M2 MEEF, et que la formation initiale n’a pas permis d’acquérir les connaissances et compétences conférées par le M1 MEEF, la commission de validation d’acquis pourra autoriser l’inscription en M2 mais conditionner la délivrance du diplôme de Master MEEF à la validation d’UE du M1 en sus des UE du M2. Dans cette hypothèse, les stagiaires ne seront pas en mesure de suivre l’ensemble des UE nécessaires pour valider le Master MEEF cette année. Pour obtenir leur diplôme, ils/elles devront suivre et valider les UE manquantes après leur titularisation. Cela impliquera une nouvelle inscription à l’ESPE. Pour l’année en cours, ces stagiaires, s’ils/elles confirment leur souhait d’obtention du Master MEEF, resteront inscrits en DU.
    Les UE validées seront capitalisées pour délivrance du diplôme après validation de l’ensemble des éléments exigés par la commission de validation d’acquis. 
     
  • Si le parcours comprend pour partie des UE du master, et pour partie des modules spécifiques aux parcours adaptés, et en fonction des connaissances et compétences acquises dans le cadre du parcours antérieur, la commission de validation d’acquis pourra autoriser l’inscription en M2 mais pourra conditionner la délivrance du diplôme de master MEEF à la validation d’UE du M1 et/ou d’UE de M2 différentes de celles du parcours adapté. Dans cette hypothèse, le suivi du parcours adapté défini par la Commission Académique reste obligatoire pour la titularisation et donc prioritaire sur d’autres éléments de formation. Ces stagiaires ne seront donc vraisemblablement pas en mesure de suivre l’ensemble des UE requises cette année. Pour obtenir leur diplôme de Master MEEF, ils/elles devront valider les UE manquantes après leur titularisation. Cela impliquera une nouvelle inscription à l’ESPE. Pour l’année en cours, ces stagiaires, s’ils/elles confirment leur souhait d’obtention du Master MEEF, resteront inscrits en DU. Les UE validées seront capitalisées pour délivrance du diplôme après validation de l’ensemble des éléments exigés par la commission de validation d’acquis.

Commissions de validation d’acquis pour admission en  M2 MEEF

La commission de validation d’acquis examinera les demandes d’admission en M2 le 18 octobre 2018. Les dossiers de demande d’autorisation d’admission devront être déposés entre le 21 septembre et le 10 octobre 2018. Les dossiers incomplets et les dossiers déposés après le 10 octobre 2018 ne seront pas pris en compte.

Dossier

Le dossier de demande d’admission en M2 MEEF comprend différents fichiers.

Les fichiers doivent tous être renommés en suivant les indications ci-dessous, ils doivent tous comporter le nom du candidat. Spécifiquement, le dossier doit impérativement comprendre les éléments suivants :
- La fiche "CVA pour DU vers M2A »: elle doit être complétée, renommée en "CVA pour DU vers M2A_Votre Nom », en version doc.
- Une lettre de motivation (Nommez le fichier : Lettre de motivation_Votre Nom)
- Si vous êtes titulaire du master : vos relevés de notes M1 et M2 numérisés. Si vous êtes titulaire d’un diplôme niveau master : vos relevés de notes niveau master numérisés (Nommez le fichier : Relevé de notes_Votre Nom)
- Une fiche détaillée des compétences (en lien avec le métier d’enseignement) acquises au cours de la formation ou d’activités exercées antérieurement à l’entrée en formation MEEF. (Nommez le fichier : Fiche compétences_Votre Nom).

L’ensemble de ces pièces doit être renvoyé à l’adresse de votre gestionnaire de scolarité (voir indication précise dans la fiche à compléter en fonction de votre mention de master MEEF), avec comme objet de courrier électronique « Demande d’inscription en M2 MEEF » au plus tard le 10 octobre 2018.