Inscription administrative 2019/2020

Acquittement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
Avant de de procéder à votre inscription (ou votre réinscription) administrative, vous devez fournir une attestation d’acquittement de la CVEC. Cette démarche est obligatoire pour vous inscrire dans l’enseignement supérieur.

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
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Inscription à l’Université Savoie Mont Blanc – USMB (sites de Bonneville et Chambéry), cliquer sur ce lien


Inscription à l’Université Grenoble- Alpes – UGA (Sites de Grenoble et Valence)

Si je relève de la formation continue, cliquer sur ce lien
 
  • M1 MEEF mentions PE (Professeur des Ecoles), SD (Second Degré), EE (Encadrement Educatif) 
  • M2B MEEF mentions PE (Professeur des Ecoles), SD (Second Degré), EE (Encadrement Educatif) 
  • M2 MEEF PIF (Pratique et Ingénierie de la Formation) 
  • M2A  et DU MEEF mentions PE (Professeur des Ecoles), SD (Second Degré), EE (Encadrement Educatif)
  • COMEPE (à venir)
Inscription en M1 MEEF SD parcours Numérique et sciences informatiques (NSI) : informations disponibles ultérieurement.

Liste des pièces justificatives pour les IA sauf pour les fonctionnaires stagiaires
 

M1 MEEF mentions PE (Professeur des Ecoles), SD (Second Degré), EE (Encadrement Educatif) 

Vous avez, au préalable effectué une candidature en Master 1 et reçu un avis favorable ou vous redoublez votre année de Master 1. Vous devez effectuer les démarches suivantes :

S’inscrire à l’Université Savoie Mont Blanc – USMB (site de Chambéry), cliquer sur ce lien

S’inscrire à l’Université Grenoble- Alpes – UGA (Sites de Grenoble et Valence) :

Etape 1 : Inscription en ligne du 9 juillet au 19 juillet 2019 *Si vous avez été étudiant à Grenoble avant la fusion des trois universités (Joseph Fourier, Stendhal et Pierre Mendes France), vous effectuez une réinscription, appeler ce numéro : 04.56.52.04.76.

Paiement en ligne :
Le règlement de vos droits d’inscription s’effectue par paiement sécurisé uniquement par carte bancaire nationale ou carte internationale Visa ou Eurocard/Mastercard en cours de validité.
Votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné le jour de votre inscription. En l’absence de somme suffisante et même si vous avez une autorisation de découvert, votre inscription ne sera pas acceptée. Vous ne pouvez pas utiliser 2 fois la même carte le même jour.
Les paiements en chèque et en espèce ne sont pas acceptés.
Attention : l’inscription sera validée une fois le paiement en ligne effectué.

Etape 2 : Prise de rendez-vous
Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous devez prendre rendez-vous sur l’application PRERI. Ce rendez-vous vous permettra de finaliser votre inscription en remettant les pièces justificatives.
Je me réinscris à l’UGA : Accéder à la prise de rendez vous

Je m’inscris pour la première fois à l’UGA : Accéder à la prise de rendez vous

Etape 3 : Chaîne d’inscription du 11 juillet au 19 juillet et du 27 août au 13 septembre 2019

Finalisation de l’inscription sur place :
A la date de votre rendez-vous, vous devez vous présenter en chaîne d’inscription sur votre site de formation en vous munissant de votre récapitulatif d’inscription, des pièces justificatives et, le cas échéant, de votre carte étudiante UGA :
  • Site de Grenoble : 30 avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble (Salle B014, bâtiment B)
  • Site de Valence : 36, avenue de l'école normale 26000 Valence
Une fois votre dossier complet, votre inscription sera validée et il vous sera remis votre certificat de scolarité.
Pour la carte étudiante :
- Si vous étiez étudiant en 2017-2018 ou 2018-2019, vous devez présenter votre carte étudiant multiservices. Elle sera actualisée. Si vous ne vous présentez pas avec cette carte, vous devrez vous acquitter de la somme de 15,00€ pour l’édition d’une nouvelle carte.
- Si vous n’étiez pas étudiant en 2018-2019, nous établirons votre carte étudiant multiservices.

Après l’inscription, vous pouvez consulter votre dossier en ligne, accéder à la consultation de votre dossier

M2B MEEF mentions PE (Professeur des Ecoles), SD (Second Degré), EE (Encadrement Educatif) 

Ancien étudiant M1 MEEF de l’académie de Grenoble, vous avez passé un entretien et avez reçu un avis favorable pour votre formation en M2B. Vous devez effectuer les démarches suivantes:

S’inscrire à l’Université Savoie Mont Blanc – USMB (site de Chambéry), cliquer sur ce lien

S’inscrire à l’Université Grenoble- Alpes – UGA (Sites de Grenoble et Valence)

Etape 1 : Inscription en ligne du 26 août au 6 septembre 2019 Paiement en ligne :
Le règlement de vos droits d’inscription s’effectue par paiement sécurisé uniquement par carte bancaire nationale ou carte internationale Visa ou Eurocard/Mastercard en cours de validité.
Votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné le jour de votre inscription. En l’absence de somme suffisante et même si vous avez une autorisation de découvert, votre inscription ne sera pas acceptée. Vous ne pouvez pas utiliser 2 fois la même carte le même jour.
Les paiements en chèque et en espèce ne sont pas acceptés.
Attention : l’inscription sera validée une fois le paiement en ligne effectué.

Etape 2 : Prise de rendez-vous
Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous devez prendre rendez-vous sur l’application PRERI. Ce rendez-vous vous permettra de finaliser votre inscription en remettant les pièces justificatives.
Accéder à la prise de rendez vous

Etape 3 : Chaîne d’inscription du 28 août au 13 septembre 2019
Finalisation de l’inscription sur place :
A la date de votre rendez-vous, vous devez vous présenter en chaîne d’inscription sur votre site de formation en vous munissant de votre récapitulatif d’inscription, des pièces justificatives et, le cas échéant, de votre carte étudiante UGA :
  • Site de Grenoble : 30 avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble (Salle B014, bâtiment B)
  • Site de Valence : 36, avenue de l'école normale 26000 Valence
Une fois votre dossier complet, votre inscription sera validée et il vous sera remis votre certificat de scolarité.
Pour la carte étudiante :
- Si vous étiez étudiant en 2017-2018 ou 2018-2019, vous devez présenter votre carte étudiant multiservices. Elle sera actualisée. Si vous ne vous présentez pas avec cette carte, vous devrez vous acquitter de la somme de 15,00€ pour l’édition d’une nouvelle carte.
- Si vous n’étiez pas étudiant en 2018-2019, nous établirons votre carte étudiant multiservices.

Après l’inscription, vous pouvez consulter votre dossier en ligne, accéder à la consultation de votre dossier

M2 MEEF PIF (Pratique et Ingénierie de la Formation) 

Vous avez, au préalable effectué une candidature et reçu un avis favorable. Vous devez effectuer les démarches suivantes :

Inscription à l’Université Grenoble- Alpes – UGA (Sites de Grenoble) :

Etape 1 : Inscription en ligne du 26 août au 6 septembre 2019 *Si vous avez été étudiant à Grenoble avant la fusion des trois universités (Joseph Fourier, Stendhal et Pierre Mendes France), vous effectuez une réinscription, appeler ce numéro : 04.56.52.04.76.

Paiement en ligne :
Le règlement de vos droits d’inscription s’effectue par paiement sécurisé uniquement par carte bancaire nationale ou carte internationale Visa ou Eurocard/Mastercard en cours de validité.
Votre compte bancaire doit être suffisamment approvisionné le jour de votre inscription. En l’absence de somme suffisante et même si vous avez une autorisation de découvert, votre inscription ne sera pas acceptée. Vous ne pouvez pas utiliser 2 fois la même carte le même jour.
Les paiements en chèque et en espèce ne sont pas acceptés.
Attention : l’inscription sera validée une fois le paiement en ligne effectué.

Etape 2 : Prise de rendez-vous
Une fois votre inscription en ligne effectuée, vous devez prendre rendez-vous sur l’application PRERI. Ce rendez-vous vous permettra de finaliser votre inscription en remettant les pièces justificatives.
Je me réinscris à l’UGA : Accéder à la prise de rendez vous

Je m’inscris pour la première fois à l’UGA : Accéder à la prise de rendez vous

Etape 3 : Chaîne d’inscription du 28 août au 13 septembre 2019
Finalisation de l’inscription sur place :
A la date de votre rendez-vous, vous devez vous présenter en chaîne d’inscription sur votre site de formation en vous munissant de votre récapitulatif d’inscription, des pièces justificatives et, le cas échéant, de votre carte étudiante UGA à cette adresse :
  • Site de Grenoble : 30 avenue Marcelin Berthelot 38100 Grenoble (Salle B014, bâtiment B)
Une fois votre dossier complet, votre inscription sera validée et il vous sera remis votre certificat de scolarité.
Pour la carte étudiante :
- Si vous étiez étudiant en 2017-2018 ou 2018-2019, vous devez présenter votre carte étudiant multiservices. Elle sera actualisée. Si vous ne vous présentez pas avec cette carte, vous devrez vous acquitter de la somme de 15,00€ pour l’édition d’une nouvelle carte.
- Si vous n’étiez pas étudiant en 2018-2019, nous établirons votre carte étudiant multiservices.

Après l’inscription, vous pouvez consulter votre dossier en ligne, accéder à la consultation de votre dossier

M2A et DU MEEF mentions PE (Professeur des Ecoles), SD (Second Degré), EE (Encadrement Educatif)

Vous avez déposé votre dossier dématérialisé via l’application Ecandidat. Vous devez effectuer les démarches suivantes :

S’inscrire à l’Université Savoie Mont Blanc – USMB (site de Bonneville et Chambéry), cliquer sur ce lien

S’inscrire à l’Université Grenoble- Alpes – UGA (Sites de Grenoble et Valence)

Etape 1 : Inscription en ligne du 26 août au 6 septembre 2019
  • Je n’ai jamais été inscrit à l’Université Grenoble Alpes (UGA) :
    Je me connecte sur l’application avec ma date de naissance et l’identifiant Ecandidat , accéder au serveur d’inscription
  • Je suis déjà étudiant à l’Université Grenoble Alpes (UGA)* :
    Je me connecte sur l’application avec ma date de naissance et votre numéro étudiant, accéder au serveur d’inscription
*Si vous avez été étudiant à Grenoble avant la fusion des trois universités (Joseph Fourier, Stendhal et Pierre Mendes France), vous effectuez une réinscription, appeler ce numéro : 04.56.52.04.76.
 

Exonération des frais d’inscription : aucun paiement

Vous devez toutefois vous acquitter de la CVEC.

Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
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>   Pour effectuer cette démarche

Etape 2 : Retrait de la carte étudiante
A l’issue de votre inscription en ligne, nous vous remettrons votre certificat de scolarité sur présentation des pièces suivantes :
  • Original d’une pièce d’identité
  • Original du diplôme ou attestation de réussite du titre requis ou justificatif de dispense de titre (livret de famille, sportif de haut niveau, etc.)
Les informations concernant les jours et créneaux ainsi que le lieu de retrait seront communiquées ultérieurement. Consulter régulièrement cette page à compter du 27 août 2019.
- Si vous étiez étudiant en 2017-2018 ou 2018-2019, vous devez présenter votre carte étudiant multiservices. Elle sera actualisée. Si vous ne vous présentez pas avec cette carte, vous devrez vous acquitter de la somme de 15,00€ pour l’édition d’une nouvelle carte.
- Si vous n’étiez pas étudiant en 2018-2019, nous établirons votre carte étudiant multiservices.

Après l’inscription, vous pouvez consulter votre dossier en ligne, accéder à la consultation de votre dossier