La première année du master (le master 1, ou M1) comporte des enseignements de la discipline du parcours et de sa didactique, des enseignements de culture commune transversaux aux différents parcours du second degré, ou aux trois mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif, ainsi qu'une formation pratique sur le terrain à travers des stages en établissement du second degré. Les étudiants bénéficient de deux stages, l'un au premier et l'autre au second semestre, chaque période correspondant à au moins 45h d’activités professionnelles en établissement.

L’ensemble de ces enseignements permet d’acquérir les premières compétences nécessaires à l'exercice du métier, ainsi que les connaissances et compétences nécessaires pour réussir les concours du CAPES, CAPLP, CAPEPS ou CAPET, dont les écrits ont habituellement lieu au mois d’avril, et les oraux au mois de juin.

Remarques :
- Les étudiants lauréats des concours n'ayant pas validé leur M1 gardent le bénéfice du concours pendant un an pour pouvoir terminer leur M1. S’ils ne l’obtiennent pas lors de la seconde année, ils perdent le bénéfice du concours ;
- Les lauréats des concours déjà titulaires d'un M1, MEEF ou autre, s'inscrivent directement en M2 MEEF.
- Les lauréats déjà titulaires d'un M2 ou d'un titre équivalent, et les lauréats dispensés de titre s'inscrivent en Diplôme d'Université (DU) pour suivre leur formation.

Organisation