La seconde année de master (le master 2, ou M2) poursuit l’intégration progressive de l’étudiant-e dans son futur métier, à travers une année en alternance avec un mi-temps en responsabilité en école et un mi-temps en formation à l'ESPE.

Pour tous les fonctionnaires-stagiaires, l'alternance est organisée de manière hebdomadaire avec deux journées et demie de formation et deux journées et demie en exercice. Pour optimiser l'organisation dans les écoles et dans la formation, le calendrier est organisé en alternant une semaine de formation sur deux jours et une semaine de formation sur trois jours.

Quatre cas de figure sont possibles

1 - Le lauréat était en M1 MEEF l’année précédente, l'a validé, et ne possède pas un autre master
Il ou elle s'inscrit en master 2 en alternance (M2A MEEF), et suit les enseignements du master qu'il ou elle devra valider pour pouvoir être titularisé-e à la fin de l'année de stage.

2 - Le lauréat est titulaire d’un master 1 autre que le master 1 MEEF

3 - Le lauréat est titulaire déjà d’un master 2 ou titre équivalent, autre que MEEF
Il ou elle doit réaliser un entretien personnalisé avec des représentants de l'employeur (rectorat) et de l'université (ESPE ou autre composante universitaire)  afin de définir un parcours de formation adapté à ses besoins en fonction de sa trajectoire antérieure. Il ou elle s'inscrit en Diplôme d’Université (DU) et suit les enseignement de son parcours adapté, qui représente une obligation de formation. Sa titularisation en fin d'année ne dépendra pas de la validation du DU.

4 - Le lauréat est dispensé de titre (parent d’au moins 3 enfants, sportif de haut niveau, lauréats du 3e concours, …)

Remarque :

Le jury de master et le jury de qualification professionnelle sont différents et indépendants.