La problématique centrale de la réussite de tous les élèves est prise en compte dans le projet à travers les enseignements relatifs à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les trois mentions EE, PE et SD.

L’objectif partagé est de préparer les étudiants et stagiaires à accueillir et faire progresser tous les publics scolaires dans leur grande diversité. La problématique de l’école inclusive est abordée dès le M1 avec une UE de culture commune obligatoire pour tous les étudiants et intitulée « Processus d’apprentissage et accessibilité aux savoirs pour tous ». Elle se décline ensuite plus spécifiquement dans chaque mention ou parcours en fonction des caractéristiques des publics scolaires et de la discipline enseignée, avec des enseignements visant à permettre aux étudiants de mettre en relation les contenus disciplinaires et leur mise en œuvre en contexte scolaire, en lien avec les stages.

Des modules d’approfondissement sont proposés dans le cadre des parcours adaptés et permettent d’aborder des problématiques plus spécifiques, telles que celles des enfants à haut potentiel, des élèves allophones, des élèves présentant des troubles des apprentissages ou des enfants porteurs de handicaps et scolarisés en milieu ordinaire.

Une certification unique et commune au 1er et au 2nd degré

• Calendrier