La formation proposée vise à faire acquérir des compétences d’ingénierie pédagogique, de formateur de formateur (scolaire ou périscolaire), de tuteur, d’expert en ingénierie pédagogique.

Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formationa formation proposée vise à faire acquérir des compétences d’ingénierie pédagogique, de formateur de formateur (scolaire ou périscolaire), de tuteur, d’expert en ingénierie pédagogique. Elle vise aussi à conduire aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation et des apprentissages, de la didactique ainsi que dans celui du numérique pour l’éducation, l’enseignement et la formation.

Les parcours de formation

  • Parcours MEEF-PIF - Apprentissage Enseignement - 2e année
  • Parcours MEEF-PIF - Didactique du Francais et des langues - 2e année
  • Parcours MEEF-PIF - Didactique des sciences et numérique - 2e année

Public visé

La formation s’adresse à des professionnels du monde scolaire (Education Nationale, périscolaire…) : enseignants du premier ou du second degré, tuteurs, formateurs de formateurs, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, qui cherchent une spécialisation de haut niveau, visent une fonction tutorale ou managériale, une promotion ou une mobilité professionnelles. La formation s’adresse aussi à des étudiants en formation initiale désirant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.

Adossement à la recherche

Les laboratoires d’appui de ces parcours sont l’équipe MeTAH du Laboratoire d’Informatique de Grenoble, le Laboratoire des Sciences de l’Education, le LIDILEM et le Litt&arts. Ces quatre laboratoires jouissent d’une bonne lisibilité et d’une bonne reconnaissance, tant sur le plan national qu’international. Leurs membres appartiennent à l'Université Grenoble Alpes.

Organisation