Module de préparation aux épreuves écrites d’admissibilité au CRPE : 72h

Cette préparation comprend :
  • Un travail sur les disciplines ;
  • Des études de documents à caractère pédagogique ;
  • Des études de productions d’élèves.

Préparation à l'épreuve écrite de français : 36h

 Préparation à l'épreuve d'analyse
  • Méthodologie et exercices d'entraînement réguliers ;
  • Approfondissement des outils d'analyse littéraire ;
  • Etude de concepts et genres littéraires (l'écriture de soi, la mémoire, les genres poétique, romanesque…).
Préparation à l'épreuve d'étude de la langue
  • Révisions des principales notions d'ordre grammatical, lexical, orthographique, phonologique ... accompagnées d'exercices ;
  • Mise en oeuvre de la pratique raisonnée de la langue et réflexion sur sa pratique à l'école primaire.
Préparation à l'épreuve de didactique du français
  • Analyse de documents pédagogiques ou théoriques portant sur la didactique du français autour de la lecture littéraire, l'étude de la langue, l'étude du lexique, de l'orthographe mais aussi de la didactique de l'écriture et de l'oral ;
  • Construction de séances et mise en oeuvre d'activités de différenciation (initiation).

Préparation à l'épreuve écrite de mathématiques : 36h

Nombres et calculs
  • Le système de numération décimal de position et d’autres systèmes de numération et d’autres bases que la base décimale. Classification des nombres ;
  • La didactique de la numération à l’école primaire : nombres entiers et nombres décimaux ;
  • Classification des problèmes et enseignement des opérations à l’école primaire.
Géométrie plane et dans l’espace
  • La géométrie : géométrie plane et géométrie dans l’espace ;
  • Trigonométrie ;
  • Didactique de la géométrie à l’école primaire : relations spatiales et géométriques, symétrie, solides de l’espace.
Grandeurs et mesures
  • Didactique des grandeurs et des mesures à l’école, primaire.
Organisation et gestion de données
  • Proportionnalité : lien avec les fonctions linéaires et fonctions affines. Enseignement de la proportionnalité à l’école primaire ;
  • Gestion de données, statistiques et probabilités : moyenne, médiane, quartiles ;
  • Didactique de la gestion de données.
Mathématiques à l’école maternelle
  • Le nombre chez l’enfant ;
  • Quelles mathématiques à l’école maternelle ?

Module de préparation aux épreuves orales d’admission au CRPE : 72h

Préparation à l'épreuve de mise en situation professionnelle (dossier option) : 12h

La conception et la mise en oeuvre de séquences
  • Construire des dispositifs pédagogiques et démarches adaptés ;
  • Elaborer des séquences et séances : Objectifs, finalités, organisation et mise en oeuvre ;
  • Expliciter l’évaluation ;
  • Proposer des prolongements.
La conception et l’élaboration du dossier, support de l’épreuve 1 d’admission
  • Nature et objectifs de l’épreuve
    - texte officiel du concours,
    - définition de l’épreuve,
    - compétences attendues.
  • Eléments de méthodologie de l’épreuve
    - choix d’un sujet spécifique : contenus et savoirs scientifiques,
    - description et analyse d’une séquence pédagogique mise en oeuvre,
    - justification du dispositif d’apprentissage, des consignes, de l’évaluation,
    - exploitation des supports documentaires (outils pédagogiques, travaux d’élèves, oeuvres artistiques de référence, ouvrages d’art …).
La présentation orale du dossier
  • Justifier ses savoirs scientifiques sur le sujet choisi ;
  • Justifier les contenus techniques, opératoires, notionnels et culturels mis en jeu ;
  • Soutenir une réflexion et une démarche didactique dans le domaine choisi ;
  • Expliciter les choix pédagogiques mis en oeuvre et donnant sens à sa séquence ;
  • Expliciter l’organisation du dispositif d’apprentissage, des compétences à acquérir, des consignes, de l’évaluation ;
  • Exploiter l’analyse des données recueillies pour penser une ouverture et des prolongements.
L’entretien à partir du dossier et de sa présentation
  • Approfondir ses connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques dans le domaine considéré ;
  • Approfondir et élargir ses connaissances à d’autres domaines culturels et à d’autres enjeux ;
  • Mettre en relation sa séquence pédagogique avec les missions et les programmes de l’école.

Préparation à l'épreuve sur les activités physiques, sportives et artistiques (APSA) : 24h

8 TD de 3H pour préparer l’oral EPS du CRPE qui portera sur : activités gymniques, activités aquatiques, activités athlétiques, jeux et sports collectifs.

Pour chaque APSA :
  • Temps de pratique physique (ou vidéo en natation) pour vivre les enjeux de l’activité physique, en comprendre le sens et aborder quelques modalités de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire ;
  • Apports de connaissances sur l’APSA, sur les aspects didactiques, pédagogiques et institutionnels ;
  • Vidéo d’élèves et analyse de l’activité de l’élève ;
  • Traitement de sujets de type CRPE.
Compléments pour l’enseignement de l’EPS à l’école primaire et maternelle
  • Chaque APSA est abordée pour l’ensemble de l’école primaire (élémentaire et maternelle) : apports sur la connaissance et le développement de l’enfant et l’apprentissage ;
  • Apports sur les programmes d’EPS, le socle commun, les aspects sécuritaires (éducation à la sécurité, la citoyenneté…) ;
  • Apports sur la contribution de l’EPS dans l’éducation à la santé (nouveau CRPE).
Préparation spécifique à l’oral du CRPE
  • Apports sur la méthodologie et le traitement de quelques questions type CRPE.

Préparation à l’épreuve d’analyse de situation professionnelle : 24h

Cette préparation comprend :
  • Une réflexion et des apports sur les enjeux, les valeurs et l’organisation du système éducatif et en particulier du premier degré ;
  • Des apports méthodologiques ;
  • Des mises en situation : travail sur des sujets de type concours.
Les thèmes abordés sont :
  • Droits et devoirs des fonctionnaires ;
  • Missions, rôles, fonctions, responsabilités des enseignants : référentiel de compétence des enseignants (2013) ;
  • Les grandes lois régissant le système scolaire ;
  • Partenariat et collaboration au sein de la communauté éducative (en particulier les relations école/familles) ;
  • Prise en compte de l’hétérogénéité du public scolaire : élèves à besoins particuliers : (handicapés, allophones, malades, intellectuellement précoces…), élèves en difficultés scolaire (dispositifs d’aide) ;
  • Evaluation des élèves et différenciation pédagogique…

Module complément de formation : 12h

Philosophie de l’éducation : 6h

Psychologie : 6h

  • La psychologie des apprentissages;
  • Les processus cognitifs liés aux apprentissages : attention et mémoire;
  • Les différentes théories de l'apprentissage : quels liens avec nos représentations de l'enseignement ?

Stage : 2 semaines de stage + préparation

Préparation et retours sur le stage : 9h

Objectifs
  • Aquérir des compétences méthodologiques pour concevoir son enseignement ;
  • Acquérir des connaissances et des capacités pour instaurer un cadre de vie et de travail favorable aux apprentissages ;
  • Apprendre à agir dans le cadre réglementaire (respecter les programmes, assumer les responsabilités de l’enseignant) ;
  • Prendre conscience de la nécessité pour l’enseignant de mesurer les effets de sa pratique (apprentissages des élèves, organisation du cadre de vie et de travail).
Contenus abordés avant le stage
  • Concevoir son enseignement : tâches et outils, organisation d’une séance (spécificités élémentaire et maternelle) ;
  • Conduire la classe (1) : organiser la discipline, assumer les responsabilités du maître, gérer les comportements transgressifs
Contenus abordés après le stage
  • Conduire la classe (2) : réfléchir sur ses choix (analyse de pratiques liée au positionnement, à l’autorité de l’enseignant).

Stage en pratique accompagnée par un professeur expérimenté dans une école (voir cahier des charges du stage)