Destinée à des personnes en recherche de reconversion professionnelle, la formation CoMéPE a pour but de permettre la construction des compétences professionnelles de base pour exercer le métier de Professeur des Écoles (CRPE) ou travailler avec des élèves d’école primaire.
Elle permet d’obtenir un Diplôme Universitaire (DU CoMéPE).
Elle allie un accompagnement à l’entrée dans le métier à une préparation aux épreuves du CRPE.

Présentation de la formation

Elle propose :
  • une prise en charge par une équipe de formateurs expérimentés, compétents et disponibles au sein de l’ESPE ;
  • un stage de pratique accompagnée par un enseignant chevronné dans une école primaire ;
  • des cours en présentiel pour créer une vraie dynamique de groupe ;
  • l’accès au fonds documentaire pluridisciplinaire spécialisé dans les domaines de l’enseignement et de l’éducation de la Bibliothèque Universitaire du Professorat et de l’Éducation ;
  • l’accès à toutes les fonctions et services de l’université (plateformes numériques, CROUS, prêt de matériel...).
  • l’accès aux ateliers de pratiques sportives et culturelles proposés dans le cadre des missions de l’ESPE.

Dates de la formation

du 07/11/2019 au 29/05/2020
Les jeudis et vendredis toute la journée. Hors vacances scolaires. 

Conditions d’admission à la formation

Recevabilité des candidatures 

Aucune exigence concernant le domaine d’études sous réserve de respecter les conditions de recrutement suivantes :
  • Avoir trois ans d’interruption d’étude après le dernier diplôme au début de la formation
  • Être éligible aux conditions d’inscription au CRPE :
    - soit être titulaire d'un master 1 (maîtrise) ou d'un titre équivalent ;
    - soit être dispensé(e) de condition de diplôme : mère ou père d'au moins 3 enfants ou sportif de haut niveau ;
    - soit remplir les conditions d'inscription au 3e concours de recrutement des professeurs des écoles.
  • Témoigner d’une motivation sérieuse pour l’enseignement à l’école primaire.

Conditions d’admission 

Une commission examinera les dossiers et les lettres de motivation des candidats.
La formation ne prévoit pas l’inscription au CRPE. Celle-ci doit se faire de façon individuelle.
Tarif : 1950 €

Responsable Pédagogique : Hélène GONDRAND ; helene.gondrand@univ-grenoble-alpes.fr
Ingénieure Conseil DFCA-UGA : Marie-Lionel DUTEL ; fc-espe@univ-grenoble-alpes.fr

Programme de la formation

153 heures de formation et 48 heures de stage, réparties en 3 modules

Module 1 : Les fondamentaux de l’école (96h)

  • Mathématiques (36h) : Nombres et calculs. Géométrie plane et dans l’espace. Grandeurs et mesures, Organisation et gestion de données. « Construire les premiers outils pour structurer sa pensée » à l’école maternelle. Points de vue disciplinaires et didactiques. Méthodologie du CRPE (Préparation à l’écrit)
  • Français (36h) : Lecture, écriture, étude de la langue. « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions » à l’école maternelle. Points de vue disciplinaires et didactiques. Méthodologie du CRPE (Préparation à l’écrit)
  • Sciences de l’éducation (24h) : Connaissance du système éducatif, des conditions d’exercice du métier de professeur d’école, des droits et devoirs des fonctionnaires… Réflexion sur les grandes problématiques de l’école (inclusion scolaire, évaluation, travail en équipe, coéducation, partenariat…). Méthodologie du CRPE (Préparation à l’oral)

Module 2 : La polyvalence et l’interdisciplinarité (48h)

  • Éducation Physique et Sportive (24h) : Pratique physique pour vivre les enjeux de l’activité physique et faire des relations avec le sens, les enjeux et quelques modalités de l’enseignement de l’EPS à l’école primaire
    Apports de connaissances sur l’APSA, sur les aspects didactiques, pédagogiques, et institutionnels, pour l’ensemble de l’école primaire.
    Méthodologie du CRPE (Préparation à l’oral)
  • Une discipline de l’école au choix (12h) : sciences, histoire, géographie, enseignement moral et civique, musique, arts plastiques, histoire des arts. Approfondissement les connaissances scientifiques, pédagogiques et didactiques dans le domaine considéré. Mise en relation de la séquence pédagogique avec les missions et les programmes de l’école. Méthodologie du CRPE (Préparation à l’oral)
  • Fondamentaux de l’éducation et des apprentissages (12h)
     Panorama des différentes questions concernant l'éducation : éducation et démocratie, école et valeurs républicaines, enjeux épistémologiques de l'apprentissage, rôle de l'autorité. Analyse critique des modèles pédagogiques (Philosophie 6h)
    - Les différentes théories du développement de l'enfant et de l'adolescent. Processus d'apprentissage : le fonctionnement de la mémoire. Les principaux troubles des apprentissages (dyslexie, dyspraxie, troubles de l'attention) (Psychologie des apprentissages 6h)

Module 3 : Le stage et la préparation du stage (57h)

  • Stage de pratique accompagnée par un enseignant chevronné en école primaire (2 semaines. 48h)
    - Apprendre à agir dans le cadre réglementaire (respecter les programmes, assumer les responsabilités de l’enseignant) et à se positionner comme enseignant dans la classe.
    - Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des séances d’enseignement (en particulier dans la discipline d’options CRPE).
    - Approfondir son questionnement sur l’adéquation entre objectifs de l’enseignant et apprentissages effectifs de chaque élève.
    - Développer un regard critique sur sa pratique.
  • Préparation et retour sur le stage (9h)
    - Construire des repères méthodologiques pour concevoir son enseignement.
    - Réfléchir aux conditions nécessaires à l’instauration d’un cadre de vie et de travail favorable aux apprentissages.
    - Prendre conscience de la nécessité pour l’enseignant de mesurer les effets de sa pratique (apprentissages des élèves, organisation du cadre de vie et de travail…).