Le master MEEF Encadrement éducatif (MEEF EE) est une formation professionnelle au métier de conseiller principal d’éducation (CPE).

Le master MEEF EE permet l’obtention d’un diplôme national de master par la validation de 120 ECTS (European Credits Transfer System) sur 2 ans. Elle est organisée au sein de l’université Grenoble-Alpes dans le cadre de l’Ecole supérieur du professorat et de l’éducation de l’académie de Grenoble, et est conçue en lien avec le rectorat de Grenoble. Elle se déroule sur le site de Grenoble.En Master 1, la formation comprend un stage en établissement de deux semaines à temps plein au premier semestre et deux jours par semaine durant huit semaines au deuxième semestre. Une dispense de stage est envisageable si l’étudiant justifie d’un emploi salarié dans le domaine de l’éducation. En Master 2, la formation est organisée en alternance dans le cadre d’un contrat ou d’un stage proposé par le rectorat de l’académie de Grenoble. C’est une formation à temps plein néanmoins elle est organisée de façon à permettre aux étudiants de maintenir une activité salariée, notamment un emploi d’AED (Assistant d’éducation). Dans la mesure du possible, l’emploi du temps hebdomadaire est organisé sur trois jours (du mardi au jeudi, hors stage).

Si le master MEEF Encadrement éducatif est entièrement dédié à la formation des conseillers principaux d’éducation, la formation se déploie néanmoins dans le cadre du département de sciences de l’éducation de l’université et permet des passerelles vers d’autres formations universitaires en sciences de l’éducation : Master MEEF PIF, Master sciences de l’éducation, Doctorat en sciences de l’éducation. De plus les compétences professionnelles développées dans le cadre du master rendent possible l’accès aux emplois de l’éducation en milieu associatif ou dans les collectivités.

Le master MEEF EE peut être suivie en formation initiale ou continue. Pour les candidats n’ayant pas les titres requis, l’accès est possible dans le cadre d’une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). L’admission se fait sur dossier. L’accès en deuxième année se fait uniquement sur dossier pour les étudiants titulaires du M1 MEEF Encadrement éducatif ou lauréats du concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (Certificat d’Aptitude aux fonctions de Conseiller Principal d’Education - CACPE)