espace-nordique-entremont
Sport

Compte rendu de sortie de la journée du 4 février 2019 : Ski de fond et raquettes

le 4 février 2019
Les étudiants avaient rendez-vous à 8 heures à l’ESPE de Chambéry pour organiser le co-voiturage et faire le déplacement jusqu’à l’Espace nordique des Entremonts au Désert d’Entremont. Malgré la température fraiche du matin, -6°, et après l’accueil des 12 étudiants, la journée a commencé dans la salle hors-sac par un apport de connaissances : les activités de ski de fond, ski et raquettes sont des activités à encadrement renforcé.

Une journée dans la bonne humeur et sous un soleil radieux !

Evidemment les connaissances liées à l’enseignement de ces « activités de neige » (à encadrement renforcé) ont bien été abordées mais surtout elles ont été expérimentées dans la bonne humeur et sous un soleil radieux !

 

Même pour les étudiants qui chaussaient pour la première fois les skis de skating les situations ludiques de glisse, virage et freinage ont été expérimentées avec plaisir sous la responsabilité de Eric Lanoë (CPD EPS 73) et Yvan Moulin (ESPE Grenoble). Arrêts parfois sur les fesses, portes du slalom manquées, ce n’est pas grave ! Les chutes dans la poudreuse étaient aussi volontaires ! L’intention était de vivre des sensations de glisse, et là tout était parfait !

Cette expérience riche en projets d’enseignement a ouvert l’appétit ! Le repas tiré du sac a été amélioré par la soupe et le dessert servis par L’escale du désert. Après ce moment convivial au soleil avec une vue sur la vallée des Entremonts il a bien fallu repartir !

L’après-midi s’est déroulé sur le site de La cluse avec des activités ludiques, techniques et de randonnée en raquettes avec une belle couche de poudreuse et une vue dégagée sur le Mont-Blanc : un beau tableau qui restera dans les mémoires. Des conditions idéales qui ont aussi permis une étude du manteau neigeux et l’observation des traces d’animaux, encadrées par Sabine Coste (ESPE Chambéry) et François Plazy (ESPE Grenoble).

Enfin, débriefing et bilan de la journée autour d’une boisson chaude et remerciements des partenaires qui ont contribué au financement de cette journée.
 

Synthèse de la journée : neige poudreuse, soleil, bonne humeur et formation en enseignement du ski de fond et raquettes très appréciée !

Reportage photos réalisé par Chloé Gorce.

Localisation

Chambéry
Mis à jour le  5 mars 2019