Cette mission s’intéresse à l’intégration du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage, à tous les niveaux d’enseignement : primaire, secondaire et universitaire.
Dans quelles conditions l’utilisation des technologies numériques dans l’enseignement et l’apprentissage peut-elle faire sens ? Apporter une certaine efficacité ? Peut-elle permettre, par exemple, aux enseignants de mieux différencier leur enseignement, et aux élèves à mieux comprendre leur travail ? Toutes les technologies se valent-elles ? Comment prendre en compte les questions éthiques et juridiques soulevées par l’usage du numérique en milieu scolaire? Le numérique est-il un levier pour l’innovation?

Les questions de ce type, auxquelles il n’y a pas toujours de réponse tranchée, sont traitées dans différents dispositifs de formation à l’Espé de l’académie de Grenoble. L’équipe interdisciplinaire de formateurs construit collaborativement de nombreuses ressources en accès libre, ainsi que des parcours de formation scénarisés, au sein d’une plate-forme d’enseignement. Les cours, intégrant travail en présence et à distance, permettent aux professeurs-stagiaires de réfléchir à l’utilisation raisonnée des technologies numériques dans leur enseignement.
Mis à jour le  13 septembre 2018