Ouvert au monde de l’enseignement au sens large, le C.R.E.S.T. s’adresse en priorité aux enseignants et étudiants de l'ESPE ou d’autres composantes de la Communauté d’universités Grenoble Alpes (UGA, INP, DFTIP) et aux professionnels de l’enseignement.

Au sein du projet ESPE (Composante ESPE, autres composantes UGA, rectorat), le CREST contribue à la formation professionnelle initiale des étudiants de 3 des 4 mentions du master MEEF (Professeur des Ecoles - PE, Second Degré - SD, Pratiques et Ingénieries de la Formation - PIF). Il soutient également la formation tout au long de la vie des professionnels de l’enseignement, notamment en lien avec la Maison Pour la Science en Alpes Dauphiné (MPLS-AD).

 Au-delà de la composante ESPE, le CREST contribue à différentes actions de diffusion de la science, notamment en supportant les projets des étudiants engagés dans le dispositif national ASTEP (Accompagnement en Sciences et en technologie à l’Ecole Primaire) ou dans des enseignements transversaux à choix offerts en licence.