Bilan journée Arts & Culture (Site de Grenoble)


Le 18 octobre dernier la journée arts et culture a accueilli l’ensemble des professeurs d’école stagiaires de l’ESPE
  • 260 étudiants et stagiaires
    ont pu s’essayer à deux ateliers de pratique artistique dans la journée
  • 16 ateliers différents étaient proposés matin et/ou après-midi
    [Architecture, Arts plastiques, Camera obscura, Chant choral, Conte, Danse, Dans les coulisses du théâtre, Écriture, Guitare, Kaléidolab, Littérature de jeunesse, Paysage sensible, Petit cinéma de classe, Philosophie : qu’est-ce que l’art ? Sciences et couleurs, Théâtre].

Le discours de Bettina Debû, directrice de l’ESPE, a introduit la journée en insistant sur son importance dans la formation des futurs enseignants.
La matinée a démarré en chansons conformément à l’impulsion voulue par Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, [Aurélie Boulle et Thomas Profit à la guitare]. Puis se sont succédés :
- des présentations de projets menés dans les classe de l’Isère en éducation artistique et culturelle [Petit cinéma de classe, Emmanuel Burlat – DSDEN 38 et Arts-Sciences :  danse et séisme, Hervé Ranville – École Bizanet, Grenoble]
- une présentation des ressources de Canopé en Éducation artistique et culturelle [Léa    Deshusses],
- un concert dansé : Cake Shop [Cie Chorescence, Isabelle Üski, Sébastien Coste],
- et une conférence sur les enjeux des arts et de la culture à l’école [Nicolas Piqué - ESPE]

La journée Arts & culture a été précédée par une semaine des arts  (du 9 au 13 octobre) proposant 14 ateliers différents offerts à tous lors de la pause méridienne et le soir (160 étudiants et stagiaires accueillis).

La semaine des arts a elle-même été inaugurée par un impromptu : La machine à chuchoter du Collectif des Grimm(s) [partenariat les Arts du Récit en Isère].

L’ensemble avait pour but la sensibilisation des étudiants et stagiaires de l’ESPE aux arts et à la culture : pour que chacun puisse être touché par ce qu’il expérimente, réfléchir et prendre conscience de son propre rôle – en tant qu’enseignant – dans la transmission des arts et de la culture dans l’école.

Cet événement, étalé sur plusieurs rendez-vous (impromptu, semaine des arts, journée arts et culture) n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien fidèle des partenaires de la mission arts et culture de l’ESPE : la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, le groupement des partenaires mutualistes de l’Isère (ASL, Casden, MAE, MAIF, MGEN), les partenaires culturels : les Arts du Récit en Isère, l’Espace 600, l’Hexagone de Meylan, La Rampe-La Ponatière d’Échirolles, la MC2 : Grenoble, le CAUE, la Maison pour la science, la DSDEN Isère, Canopé.

Elle n’aurait pas pu avoir lieu sans le soutien et l’engagement de tous les formateurs et artistes mobilisés pour faire vivre les ateliers, et sans le soutien des personnels qui ont participé à l’organisation (les services communication, financier et patrimoine).