Partenariats mutualistes

Autonome de Solidarité Laïque et MAE

(membre du GPMI, Groupement des Partenaires Mutualistes de l’Isère)
Solidaires et militants, les enseignants de l’école publique ont créé, il y a plus de cent ans, l’Autonome de Solidarité pour s’entraider en cas de problème puis, trente ans plus tard, la MAE pour assurer la protection des élèves. Au coeur de leurs préoccupations, les questions de responsabilités, d’indemnisation, de mises en cause ou d’agressions... déjà ! Et derrière leur souci d’aider chacun à faire face aux risques de la vie, un choix politique fort : oeuvrer pour favoriser et faciliter la mission de l’École Publique au profit de tous ! Un siècle plus tard, AUTONOME et MAE oeuvrent toujours, hors logique de profit et de tentation clientéliste. Tâche délicate que celle de prôner des valeurs à l’heure où l’idéal collectif paraît à bien des personnes en contradiction avec leurs intérêts individuels ! Nous avons le devoir impérieux de réactiver de toutes nos forces l’idéal mutualiste, seule réponse collective résistante à la froideur ambiante d’un pragmatisme favorisant l’individualisme.
Autonome de Solidarité Laïque - MAE

La CASDEN

(membre du GPMI, Groupement des Partenaires Mutualistes de l’Isère)
La CASDEN a construit son succès sur une vocation. Une approche fondée historiquement sur la mise à disposition d’un service et non sur l’exploitation d’une activité. Sa logique de fonctionnement n’est pas celle du profit à court terme, elle est guidée par la stabilité et la pérennisation de son activité, dans l’intérêt de tous : c’est le fondement même de la solidarité coopérative. Créée et gérée par des enseignants, la CASDEN cultive et porte une vision originale de l’économie pour servir au mieux les intérêts de ses Sociétaires, en respectant les règles fondamentales de l’économie sociale : l’égalité et la solidarité. La CASDEN n’est pas seulement une banque, c’est une histoire pour faire vivre et développer un idéal de solidarité, un style de relations qui font que ses Sociétaires se reconnaissent dans leur banque. Les résultats de la CASDEN démontrent qu’un système coopératif peut s’inscrire durablement dans le paysage économique. Ce modèle puise sa force dans la proximité avec les Sociétaires et l’ancrage territorial. Dans l’Enseignement Supérieur et la Recherche, un réseau de Chargées de Relation accompagne les personnels des Universités, Grandes Ecoles et Organismes de Recherche.
Pour en savoir plus

Le Crédit Mutuel Enseignant (CME)

Le Crédit Mutuel Enseignant (CME), au service de l’ensemble des personnels du service public de l’éducation nationale, de la recherche, de la culture, de la jeunesse et des sports ainsi que de leur famille, poursuit son développement. Gérés par des élus bénévoles, les CME vous offrent un service bancaire complet de qualité. Fort d’une éthique mutualiste, le CME vous apporte quotidiennement la preuve que gestion mutualiste et efficacité économique ne sont pas antinomiques. Assurés d’y trouver des conditions très avantageuses, près de 110 000 collègues ont déjà rejoint nos rangs. Des partenariats ont vu le jour sur l’Académie ou ont été renouvelés avec la participation du CME de Grenoble et du CME Savoie-Mont Blanc à Chambéry.
Pour en savoir plus

La GMF

La GMF est une mutuelle d'assurance de particuliers, créée en 1934 par des fonctionnaires pour des fonctionnaires. Elle est le 1er assureur des agents des services publics en France. Pour la GMF, le mutualisme constitue un état d'esprit fondé sur la solidarité. L'innovation et l'engagement sont les valeurs qui inspirent le comportement de ses équipes au service des sociétaires.
Investie dans le domaine de la prévention, la GMF met à disposition des personnels éducatifs un ensemble de ressources pédagogiques à l’usage du premier comme du second degré.
La GMF s'est engagée au profit de l'ESPE de l'académie de Grenoble pour soutenir des actions, participer à des colloques et développer des projets proposés par l’ESPE.
Pour en savoir plus

La MAIF

(membre du GPMI, Groupement des Partenaires Mutualistes de l’Isère)
La MAIF apporte à chaque collègue enseignant des réponses adaptées en matière d’aide à la formation ou au métier : préparation des sorties scolaires, responsabilité de l’enseignant, protection des enfants et intervenant(e)s dans le cadre des activités péri ou post-scolaires, soutien pédagogique individualisé via internet, aide financière premier équipement, animation de tables rondes sur des thèmes comme la violence, la citoyenneté ou encore la formation aux premiers secours, la prévention des risques domestiques et de la circulation, etc. À l’ESPE, la MAIF, grâce à un partenariat national, apporte une aide financière appréciée aux porteurs de projets que sont les responsables de sites et de départements, les formatrices et formateurs, les stagiaires et étudiant(e)s, etc., dans les domaines des TICE, de la communication, de la culture (notamment les nombreux échanges avec l’Afrique) et de la formation aux premiers secours.
Pour en savoir plus

La MGEN

(membre du GPMI, Groupement des Partenaires Mutualistes de l’Isère)
La MGEN est, depuis son origine, l’organisme de sécurité sociale des personnels de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Recherche et de la Culture et la mutuelle d’une majorité d’entre eux. Basée sur un esprit de solidarité intergénérationnelle et inter catégories sociales, son offre dite « globale » (car comprenant : complémentaire santé, prévoyance, dépendance, handicap, service à domicile, assurance décès…) permet à tous, grâce au système de cotisations proportionnelles aux revenus, de bénéficier non seulement d’un accès équitable à la santé mais aussi de prestations pour tous les risques de la vie.
Depuis dix ans, elle est ouverte, notamment en complémentaire santé, aux autres professions via MGEN Filia, créée en partenariat avec la MAIF. Le groupe MGEN compte aujourd’hui un peu plus de 3 000 0000 de mutualistes, est membre fondateur du groupe ISTYA.
Par son histoire et son attachement profond aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, la MGEN est une référence pour le respect de l’éthique et des pratiques de solidarité. Elle est membre au niveau national du mouvement L’ESPER (l’Economie Sociale Pour une Ecole Républicaine) qui réunit des organisations d’action éducative, mutualiste, coopérative, associative ou syndicale, regroupées par un même idéal de solidarité et de laïcité.
En Isère, depuis près de dix ans, la MGEN œuvre au sein du GPMI (Groupement des Partenaires Mutualistes de l’Isère) avec L’AUTONOME DE SOLIDARITE, la CASDEN, la MAE et la MAIF. Le GPMI propose des modules de formation à destination des personnels de l’Education Nationale, soutient des projets d’étudiants et stagiaires de l’Iufm, propose des moments de réflexion…
Acteur de prévention, elle peut œuvrer aussi auprès dans les établissements scolaires et universitaires via son association ADOSEN Prévention Santé MGEN, agréée par le ministère de l’éducation nationale.
Pour en savoir plus