le 17 mai 2017

Le CRAP-Cahiers pédagogiques organise une conférence-débat sur l'interdisciplinarité : "Croiser les disciplines, croiser les savoirs" le mercredi 17 mai 2017 de 14h00 à 17h00 à La Motte Servolex

Il n’y a pas lieu d’opposer travail au sein des disciplines scolaires et interdisciplinarité, pas plus que connaissances et compétences ou savoir construit et structuré et pédagogie de projet. Nous vous proposons au contraire d’explorer quelques pistes, à travers des exemples concrets, pour parvenir à articuler ces différentes dimensions des apprentissages, de l’école au collège et au lycée.
Il y a bien sûr des dispositifs comme les EPI ou les TPE, mais il y aussi ces tentatives de grande ampleur ou très modestes de mettre en relation des savoirs les plus divers, pour donner plus de sens et d’efficacité à notre enseignement, avec l’objectif de faire réussir tous les élèves, dans l’exigence cognitive et culturelle.
Intervention de Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant honoraire, formateur et auteur de nombreux ouvrages dont Croisement de disciplines au collège et plus récemment Apprendre à apprendre. Il est membre de la rédaction des Cahiers pédagogiques. Il a coordonné le numéro 528 Mettre en oeuvre les EPI.

Lieu :  Collège George Sand 2351 avenue René Cassin, 73290 LA MOTTE SERVOLEX