Séminaires Recherche de l'ESPE 2016-2017

le 11 septembre 2015

Afin de permettre la diffusion des derniers travaux de recherche liés aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, l’ESPE de l’académie de Grenoble met en place un cycle de séminaires et d’événements liés à la recherche en direction des étudiants et des formateurs de l’ESPE. Ces séminaires sont ouverts également à tous les enseignants et à toute la communauté éducative intéressée.

L'ESPE de l'académie de Grenoble met en place une politique de diffusion de la recherche axées sur :

1. - quatre séminaires de l'ESPE pour Grenoble les 12/10/2016 - 7/12/2016 - 15/02/2017 - 29/03/2017
    - un séminaire de l'ESPE  pour Chambéry le 14/12/2016
  2. une journée des mémoires de master sur chaque antenne,
  3. une journée recherche de l'ESPE.

D'autres séminaires recherche sont programmés par les laboratoires partenaires de l'ESPE.

Ces séminaires sont en lien direct avec la formation dispensée au sein du master MEEF, mentions premier degré, second degré et encadrement éducatif.
A ce titre, les étudiant(e)s de master 2 sont vivement incités à les suivre.
Dans le cadre de l’UE recherche, les étudiant(e)s de master 1 ont obligation d'assister à 3 séminaires dans l'année. Les 3 séminaires peuvent être choisis parmi les 4 séminaires ESPE (participation en direct ou podcast) du site de Grenoble, les séminaires organisés dans les antennes, les séminaires extérieurs (organisés par les laboratoires et annoncés sur le site de l'ESPE), les colloques organisés à l'ESPE ou sur le site, ....

Procédure (pour toutes mentions et parcours) : les étudiant(e)s rendent une fiche complétée pour chaque séminaire suivi à leur formatrice ou formateur lors des séances de l'UE recherche du second semestre soit :
  • UE 206 pour mention PE
  • UE8 - Enseignement 19 pour mention EE
  • UE RECH800 pour mention SD

Télécharger le formulaire de fiche à renseigner

Conférence du12 octobre 2016
Conférence du 7 décembre 2016
Conférence du 14 décembre 2016
Conférence du 15 février 2017
Conférence du 29 mars 2017

Archives

Des connaissances mal connues  au cœur des premiers apprentissages scolaires en français et en mathématiques

GRENOBLE

Avec Claire MARGOLINAS, chercheuse en didactique des mathématiques et sciences de l’éducation, maître de conférences au laboratoire ACTé, Université Clermont-Auvergne

Les premiers apprentissages scolaires semblent simples à décrire : « lire écrire compter ».
Mais, quand on examine à la loupe les difficultés et les réussites des élèves dans des situations ordinaires, de toutes autres connaissances sont révélées… .

MOTS CLÉS : Inégalités scolaires - savoirs transparents - énumération - oralité, littératie

Voir ou écouter la conférence, cliquer ici

Prévenir les addictions en milieu scolaire : est-ce que quelque chose marche ?
Ddécrochage et raccrochage scolaire

GRENOBLE

Avec Laurent BÈGUE, directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), LIP, professeur de psychologie sociale, alcoologue.

La prévention des conduites addictives en milieu scolaire représente une option pertinente compte tenu des importantes difficultés à intervenir auprès des personnes adultes qui souffrent d'une dépendance. Cependant, en l'absence de modèles d'intervention valides et de critères évaluatifs, les interventions en milieu scolaire présentent le risque de s'avérer inefficaces, voire contre-productives.

MOTS CLÉS : prévention, addiction, évaluation, intervention

Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s)
Ddécrochage et raccrochage scolaire

14 DEC.
CHAMBERY

Avec Jean-Charles CHABANNE, professeur des universités en sciences de l’éducation à l’Institut français de l’Éducation-ENS de Lyon

Jean-Charles Chabanne s’intéresse à l’espace commun à l'éducation artistique et culturelle [ÉAC] et au domaine de la langue, du langage, de la littérature : quelles formes, quelles places et quelles fonctions pour les "jeux de langage" dans les situations d'apprentissage, d'éducation, où quelque chose de l'art/d'une expérience esthétique est en-jeu ? Il est fondateur du programme AlféA [Art(s), langage(s), formation, éducation, apprentissage(s)].

MOTS CLÉS : les enseignements de la langue, de la littérature, de l’écriture ; les interfaces entre le français et d’autres disciplines ; le rôle du langage (de la langue, des langages...) comme forme du savoir, comme outil pour penser et apprendre, comme instrument de travail pour l'enseignant.

Enseigner la laïcité et les faits religieux,c'est possible !

Avec marine QUENIN, déléguée générale, association ENQUÊTE

A  travers le travail de l’association ENQUÊTE, créée en 2010, la conférence montrera l’intérêt, la pertinence et la faisabilité d’un enseignement des faits religieux articulé à celui de la laïcité. Il s'agit de permettre aux enfants de mieux comprendre le monde dans lequel ils évoluent et de favoriser la coexistence apaisée des différentes convictions.

MOTS CLÉS : Enseignement, laïcité, faits religieux, pédagogie

Philippe Sarrazin, directeur du Laboratoire SENS et professeur UGA